Camilla LÄCKBERG : Série Erica Falck et Patrik Hedström – 4 – L’oiseau de mauvais augure

Camilla LACKBERG - Erica FALCK - 4 - oiseau de mauvais augure

Présentation Éditeur

L’inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n’a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s’apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables.

Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D’autant qu’une femme vient d’être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant.

Tragique redite d’un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s’empare de l’inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s’emballe. L’émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge…

Dans ce quatrième volet des aventures d’Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l’écheveau d’une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.

Origine Suède
Titre
Olycksfågeln
Éditions Actes Sud
Date 05 mai 2010
Éditions Babel
Date 07 mai 2014
Traduction Lena GRUMBACH et Catherine MARCUS
Pages 481
ISBN 9782330028671
Prix 9,70 €
Commande

L'avis de Cathie L.

L’oiseau de mauvais augure, Olycksfågeln en version originale parue en 2006, a été publié par les éditions Actes Sud en 2010 dans la collection Actes Noirs, réédité en 2014 dans la collection Babel Noir. Comme dans les précédents opus de la série, on entre directement dans l’action avec l’intervention de Patrick sur les lieux d’un accident de voiture. Les nombreux fils de l’intrigue se déroulent autour de plusieurs axes: mystère autour de l’enfance et de la jeunesse d’Elsy, mère d’Erica; mystère autour de la vie de Lars et Hanna évoqué à plusieurs reprises; accueil d’une émission de télé-réalité; histoire personnelle du commissaire Bertil Mellberg => L’inconvénient est que tous ces déroulements nuisent au final à l’enquête elle-même.

Thèmes : vies brisées, thème cher à la romancière suédoise; business de la célébrité à travers l’émission télé intitulée Fucking Tanum et le cynisme des organisateurs.

Anna, très déprimée après avoir tué son mari en état de légitime défense, vit chez Erica et Patrick avec ses deux enfants. Situation complexe pour Erica qui doit s’occuper de ses neveux et de sa fille en même temps qu’elle prépare son mariage avec Patrick. De son côté, le jeune homme accueille Hanna, une nouvelle recrue au commissariat.

Sur ces entrefaites, suite à un accident, une femme est retrouvée porte dans sa voiture, visiblement en état d’une inhabituelle ébriété expliquant que son véhicule ait percuté un arbre. Pourtant, après avoir minutieusement examiné le visage défiguré de la victime et ses autres blessures, Patrick sent que quelque chose ne colle pas. Marit ne buvait jamais, « autre détail troublant à ajouter au sentiment indéfinissable qui le tracassait depuis qu’il avait vu les lieux de l’accident quelques heures plus tôt. »

Il ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec un cas non élucidé survenu trois ans et demi plus tôt : Rasmus, jeune homme attardé de 31 ans, s’est jeté du haut d’un pont après avoir ingurgité une impressionnante quantité d’alcool alors que lui aussi ne buvait jamais. Il présentait les mêmes traces autour de la bouche, sur les chevilles et les poignets que la femme accidentée. Quel lien entre les deux victimes ?

Peu après, l’émission de télé-réalité tournée à Tanumshede, dans laquelle six jeunes doivent composer avec l’alcool, tourne au cauchemar lorsque le corps de l’une des participantes est retrouvé dans une benne à ordures. => Deux affaires totalement indépendantes ? Le petit doigt de Patrick lui souffle que les coïncidences n’existent pas…

Patrick se trouve confronté à deux affaires délicates, qu’il lui faut résoudre le plus rapidement possible, la commune de Tanumshede fait pression, les organisateurs de  Fucking Tanum craignant plus que tout une mauvaise publicité qui ruinerait leurs perspectives futures. Il recommande à son équipe d’être très prudents dans leurs déclarations à la presse même s’il sait que « leur chef adorait se trouver sur le devant de la scène, et un journaliste avec une bonne tchatche n’aurait aucun problème à soutirer à Mellberg tous les renseignements qu’ils avaient sur l’affaire. » (Page 188).

Mon avis sur ce quatrième opus de la série consacre à Erica Falck reste assez mitigé : le roman s’alourdit de trop nombreux passages consacrés aux aventures des personnages récurrents, comme Mellberg, ou secondaires, notamment les participants à l’émission de télé-réalité, au détriment de l’enquête policière proprement dite.

Le – : certaines scènes peu crédibles, notamment le changement radical d’Anna qui, après une seule balade avec Dan, retrouve subitement sa joie de vivre.

Cela dit, les qualités d’écriture Camilla Läckberg restent prépondérantes, en particulier dans la mise en oeuvre du suspense par des conversations suggérées, n’aboutissant pas et laissant le lecteur sur sa faim. L’oiseau de mauvais augure se lit d’une traite avec beaucoup de plaisir, la romancière suédoise étant particulièrement douée pour décortiquer le fonctionnement de la famille afin d’en étudier l’amertume, la rancœur, les non-dits qui, peu à peu, empoisonnent la vie de ses membres. Il est difficile de ne pas se laisser entraîner dans l’enquête menée par Patrick et ses collègues, de ne pas leur emboîter le pas. Le lecteur participe à leur travail commun, aux discussions, aux recherches d’indices, s’interroge avec eux sur les tenants et les aboutissants de cette affaire bien complexe.

Cathie L.
Cathie L.http://legereimaginareperegrinareblog.wordpress.com
Ecrivain de romans historiques, chroniqueuse et blogueuse, passionnée de culture nordique et de littérature policière, thrillers, horreur, etc...
Translate »