Yrsa SIGURÐARDÓTTIR : Série de Thora et Matthew – 01 – Ultimes rituels

Yrsa SIGURDARDOTTIR : Série de Thora et Matthew - 01 - Ultimes rituels

Présentation Éditeur

Novembre 2005, Reykjavik. Un étudiant allemand est retrouvé mort, atrocement mutilé. Le jeune homme étudiait l’histoire islandaise et portait un intérêt tout particulier à ses heures les plus sombres. Sa famille ne se satisfait pas des conclusions de la police et décide de louer les services de l’avocate islandaise Thora Gudmundsdottir et de l’ancien inspecteur Matthew Reich, un Allemand, afin qu’ils poussent l’enquête plus avant. Elle est sociable et insouciante ; lui est rigide et sévère.

Leur enquête parallèle révèle que l’étudiant assassiné avait recueilli des informations conséquentes au sujet de documents très anciens, et qu’il était membre d’un mystérieux groupuscule, composé d’Islandais fascinés par les événements historiques liés aux méthodes de torture et d’exécution. En outre, le jeune homme avait retiré une importante somme d’argent sur un compte à son nom et était sur le point d’acheter un équipement de sorcellerie. Qui a pu vouloir sa mort ? Quel lien existe-t-il entre cette tragédie et les événements atroces qui se sont déroulés par le passé ?

Origine Islande
Titre Þriðja táknið (2005)
Éditions Anne Carrière
Date 24 février 2011
Éditions Points
Date 22 mars 2012
Traduction Marie de Prémonville
Pages 480
ISBN 9782757824795
Prix 8,00 €
Commande

L'avis de Sophie PEUGNEZ

Sorcellerie au coeur de l’Islande.

Un étudiant allemand est retrouvé atrocement mutilé dans son établissement scolaire. Il est issue d’une grande famille allemande qui n’adhère pas aux réponses de la police. Ils font appel à une avocate islandaise Thora Gudmundsdottir et à un de leur compatriote ancien policier : Matthew Reich.

Pour Thora, il est impératif qu’elle résolve cette affaire. Elle a vraiment besoin de cet argent pour s’occuper de ses enfants (une petite fille et un ado). Elle sort d’un divorce pas facile. Et elle a souvent du mal à joindre les deux bouts. Elle fait ses études en Allemagne ce qui va lui permettre d’échanger avec son acolyte de fortune qui ne parle pas un mot d’islandais (mais qui est un proche de la famille).

Harald s’était passionné pour la chasse aux sorcières : à la torture et aux exécutions. Il avait parcouru de nombreux manuscrits à ce sujet. Jusqu’à quel point ses recherches ont pu l’emmener vers une face obscure….

Il y a des énormes non-dits qui flottent dans l’université. Il n’est pas évident d’aller de l’avant sans bousculer les susceptibilités des jeunes étudiants aisés et de leurs professeurs…

De la chasse aux sorcières à la chasse aux coupables, il n’y a qu’un pas.

Apparition dans ce roman de personnages que l’on retrouvera dans d’autres textes d’Yrsa SIGURDARDOTTIR : l’avocate islandaise Thora Gudmundsdottir et à un ancien policier allemand Matthew Reich.

« Ultimes rituels » possède tous les codes du thriller avec des passages un petit peu sanglant. Notamment la découverte du corps. Une auteur qui plaira aux lecteurs de Maxime Chattam, Franck Thilliez, Jean-Christophe Grangé. Très éloignée du style de ses compatriotes Arnaldur Indridason et Einar Thorarinsson.

J’ai aimé cette découverte. Et j’ai une affection toute particulière pour le personnage de Thora (pleine de bonne volonté mais un peu maladroite).

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.
Translate »