
INFOS ÉDITEUR
L’AVIS DE FLO
Froid Devant !
Que dire des livres qu’on n’aime pas mais qu’on ne juge pas mauvais pour autant ? C’est mon cas pour Ombre et Soleil. Ce roman est le 3e de la série des enquêtes du commissaire Erik Winter qui vit à Göteborg. L’histoire commence en novembre 1999 alors que sa compagne, enceinte, s’est installée chez lui et qu’il part en Espagne au chevet de son père mourant. L’intrigue ne débute réellement que page 142 à la fin du 1er tiers du livre.
Ake Edwardson prend le temps d’installer l’intrigue. Il développe le caractère et la psychologie des personnages. Leur vie tant privée que professionnelle tient une grande place dans le roman.
Pour ma part, j’ai trouvé l’intrigue bonne mais j’ai eu du mal à le lire : j’avais une impression de flou. Le rythme est lent, trop lent à mon goût. Cette lenteur est peut être liée à l’intensité des derniers événements de la vie privée du commissaire Erik Winter.
Peut être faut il commencer par le 1er livre de la série étant donné l’importance que prend la vie des personnages dans cet épisode qui tient plus d’une chronique quotidienne d’un commissariat que d’une enquête policière ?