Anna JANSSON : Biographie et Bibliographie

0
2327
Suede

BIOGRAPHIE

anna jansson

Auteur suédoise

Anna JANSSON est née le 13 février 1958 à Visby sur Gotland (seule ville de l’île). Elle va s’inspirer de ce lieu pour écrire ses romans.  » C’est plus facile d’écrire sur un endroit qu’on connaît bien. On peut se servir du décor pour créer une atmosphère. » *

Elle est partie en 1979 pour ses études d’infirmière à Örebro. C’est une ancienne infirmière qui a su mettre à profit dans ses romans sa parfaite connaissance de l’univers médical.

D’abord inspirés de ses rencontres à l’hôpital, ses romans mêlent aujourd’hui meurtres crapuleux et complots machiavéliques, sur fond de problèmes éthiques.

Anna Jansson a imaginé un personnage récurrent pour ses romans : l’inspectrice Maria Wern. Tous les titres de la série « Maria Wern » ont figuré sur les listes de meilleures ventes en Suède.

En 2005, elle a publié The Silver Crown (La Couronne d’argent), vendu à plus de 50 000 exemplaires, et en 2006, Unknown Bird (L’inconnu du Nord, Editions du Toucan).

L’Inconnu du Nord a été nominé au prix Glass Key du meilleur policier scandinave et traduit dans plusieurs pays. Il a également été adapté au cinéma.

Lorsqu’elle n’écrit pas des romans policiers, Anna Jansson participe à des débats et écrit aussi des livres pour enfants.

Qu’est-ce que le mal ? Ce qui est bon? Et comment devons-nous vivre cette vie ?Ce sont des questions qui ne cesse de l’intéresser.

En 1998 elle a rencontré une femme quatre-vingts ans battue par son fils malade mental et son écriture est née de l’horreur cette histoire lui a suscité.

Elle est à la maman de trois enfants. Son mari est décédé mais son nouveau compagnon Erik Storm est psychologue, il lui est d’un grand soutien dans son écriture.

Site internet d’Anna JANSSON : www.thriller.se

(Sources : Ed. Du Toucan, Le Livre de Poche, site de l’auteur, * : extrait de l’article Sur les lieux du crime en Suède) (c) Crédit photo : Agnès THOR.

BIBLIOGRAPHIE

Romans de suspense avec l’inspectrice Maria WERN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.