Anneli FURMARK et Monika STEINHOLM : Au plus près

0
137
Anneli FURMARK et Monika STEINHOLM - Au plus pres
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Adapté par la dessinatrice suédoise Anneli Furmak d’un roman de la romancière norvégienne, Monica Steinholm, Au plus près aborde le thème de l’homosexualité à travers l’histoire de deux jeunes norvégiens, Jens et Edor.

Jens a 17 ans et ce jeune norvégien rondouillard et un peu timide vient de comprendre qu’il était amoureux d’un ami d’enfance, Niklas. Jens choisit de révéler à ses parents qu’il est gay mais cette décision l’effraie et le plonge dans une grande confusion. Juste après avoir fait son coming out, il décide de quitter temporairement ses parents et de se rendre chez son oncle qui vit en couple avec un homme à Finnsnes, à une centaine de kilomètres de là. Jens y rencontre Edor, un jeune habitant des environs Finnsnes de 18 ans, qui a une petite amie, Beate. Jens aime se baigner nu et tester ses propres limites pour « savoir qu’il est vivant», comme il le dit. En passant du temps ensemble, les deux garçons se lient et Edor se rend progressivement compte que les sentiments qu’il ressent pour Jens sont les mêmes que ceux qu’il éprouvent pour Beate.

Adapté avec brio par Anneli Furmark, Au plus près est un récit tout en retenue et en sobriété. Anneli Furmak nous dévoile avec pudeur et poésie l’histoire touchante de ces deux jeunes adultes avec en toile de fond les somptueux paysages du nord de la Norvège.

OrigineSuede
ÉditionsÇà et Là
Date9 novembre 2018
TraductionFlorence Sisask
Pages224
ISBN9782369902614
Prix22,00 €
Anneli FURMARK et Monika STEINHOLM : Au plus près
Anneli FURMARK et Monika STEINHOLM : Au plus près
Anneli FURMARK et Monika STEINHOLM : Au plus près
Anneli FURMARK et Monika STEINHOLM : Au plus près

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Jens est un adolescent très réservé, il se rend compte qu’il est tombé amoureux de son meilleur ami. A qui se confier ? Comment gérer le regard des autres et surtout il sait que cet amour est impossible car Niklas est en couple avec une de leurs amies proches. Ses parents sentent que quelque chose ne va pas mais il n’arrive pas à en parler jusqu’à un soir où les mots sortiront enfin. Il part de Tromsø pour Finnsnes où vit son oncle qui est marié à Phil.
Edor sort avec Beate depuis 1 an mais ils se connaissent depuis l’âge de 6ans. Il y a de la tension entre eux car même si leurs échanges sont très sensuels il y a une étape qu’elle ne veut pas franchir. Edor est à la fois frustré et il aimerait pouvoir réellement se projeter avec elle dans une projet de vie commun, il s’imagine vieillir à ses côtés mais il a le sentiment qu’elle lui échappe.
Edor a une envie d’ailleurs, il aperçoit la moto de Jens et il va lui demander de l’emmener loin de tout. Une nouvelle ivresse va les envahir tous les deux.

La BD de la suédoise Anneli Furmark « Au plus près » publiée aux Ed. Ca et Là d’après le roman de la norvégienne Monika Steihnholm est une œuvre importante à l’heure où l’obscurantisme et l’homophobie gagnent du terrain. C’est très touchant de découvrir le doute qui habite ce jeune homme, je devrais dire ces jeunes hommes car la narration à la première personne permet vraiment de partager les émotions les plus profondes de Jens et celle de Niklas. C’est à la fois des moments de vie à partager, une vraie réflexion sur l’amitié tellement importante à l’adolescence qui peut parfois se détruire en quelques instants et c’est un hymne à l’amour et à la découverte de l’autre.

Les crayonnés tous en douceur accompagné par une colorisation très tendre renforce l’aspect évasion. Je pense que l’auteur utilise à la fois des crayons de couleur, des feutres et d’autres matériaux. Il y a un aspect très naturel parfois naïf.

Une BD qui devraient être présente dans les bibliothèques de tous les lycées car l’histoire est très émouvante et qu’elle permettra peut-être un(e)ado qui a en besoin. Oser aimer celui ou celle que l’on désire sans craindre le regard d’autrui. Oser vivre pleinement tout simplement.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.