Anonymes : Sagas Islandaises

0
749
Islande
Anonymes - Sagas Islandaises
-
  • Éditions Gallimard collection de la Pléiade en mai 1987
  • Traduit et annoté par Régis BOYER
  • Pages : 2064
  • ISBN : 9782070111176
  • Prix : 73,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

La collection la Pléiade imprimée sur papier bible et reliée sous couverture pleine peau dorée à l’or fin.

Cette édition est une gageure : pour la première fois au monde, quinze sagas islandaises – dont une dizaine étaient, à ce jour, inédites en français – sont rassemblées en un seul volume. Une profonde lacune dans notre connaissance des littératures médiévales se trouve ainsi comblée, avec la double intention de faire connaître des textes qui, en définitive, appartiennent à notre patrimoine, et de dégager, sous des mythes souvent entretenus avec complaisance, la réalité d’une civilisation sans équivalent.

Les sagas, œuvres en prose composées au XIIIe siècle, se situent aux frontières de l’histoire et de la légende : elles rapportent, dans un style laconique, avec un humour noir et froid, la vie et les hauts faits des colonisateurs de l’Islande et de leurs descendants. Trois mots clés dans l’univers islandais : le destin, l’honneur, la vengeance. Sans lyrisme aucun, oscillant sans cesse entre la banalité du quotidien et la démesure de l’exceptionnel, les auteurs, presque toujours demeurés anonymes, ont su traduire dans ces écrits une grandiose conception de la condition humaine : artisans, et non victimes, de leur destinée, les personnages préservent, avec leur honneur, la réputation qui leur permettra de triompher de la mort, en les sauvant de l’oubli. De là, des textes souvent tragiques, qu’il importait de rendre accessibles, afin que chacun puisse en mesurer l’originalité et la force.

Au service de ce dessein des traductions dont l’ambition est de restituer le ton si caractéristique des sagas, tout en restant parfaitement lisibles pour le public non spécialiste. Et un appareil critique conçu comme un petit manuel d’initiation à la civilisation scandinave. En proposant une ouverture, et en apportant le plaisir de la découverte d’un genre, cette édition veut rendre justice à une culture dont les racines rejoignent les nôtres.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.