Aris FIORETOS : Le dernier Grec

0
47
Aris FIORETOS : Le dernier Grec
-

Présentation Éditeur

Yannis Georgiadis est un jeune Grec né dans un petit village perdu dans les montagnes de Macédoine qui émigre en Suède dans l’espoir de trouver une solution technique à un problème d’alimentation en eau.

À travers son histoire, Aris Fioretos compose une fresque pleine d’humour et de poésie sur le destin tragique des Grecs exilés depuis le grand incendie de Smyrne. Une fable existentielle bouleversante et délirante, au ton à la fois détaché et intimiste.

À Áno Potamiá, petit village perdu dans les montagnes de Macédoine, vit un jeune rêveur du nom de Yannis Georgiadis, avec sa mère, sa grand-mère et une chèvre dénommée Maya. Doté d’une imagination débordante, ce héros peu ordinaire se sent appelé à résoudre le problème d’alimentation en eau de son village natal, localité aride où prévalent des proverbes comme “Retiens ta salive, tu pourrais en avoir besoin pendant l’été”.

Après un certain nombre d’inventions aux effets plus ou moins fâcheux, Yannis émigre en Scanie dans l’espoir de trouver une solution – autant technique que philosophique – à ses tracas. Là commence pour lui une vie nouvelle, ponctuée de leçons de suédois pour le moins surprenantes, d’heures de croquet dans un jardin au bord d’un lac et de prouesses rêvées en patinage artistique. Jusqu’au jour où la jolie nourrice des concitoyens chez qui il a élu domicile apparaît à ses yeux comme un peu plus qu’une simple employée…

Origine Suède
Éditions Actes Sud
Date 1 septembre 2012
Traduction Esther Sermage
Pages 448
ISBN 9782330008932
Prix 23,50 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.