Artic Circle (série télévisée)

0
36
Artic Circle

FinlandeAllemagne

Titre original : Ivalo – Score : 4/5 (1)

La policière Nina Kautsalo tombe sur une prostituée mourante dans une cave, non loin d’Ivalo (une municipalité de Laponie, au nord de la Finlande). Cette découverte éveille l’attention des services de police municipaux et russes. Ainsi, après une étude des échantillons de sang de la victime, on découvre qu’elle est aussi porteuse d’un virus mortel du nom de « yéménite ». Le virologue allemand Thomas Loren se rend à Ivalo pour étudier ce nouveau virus. En parallèle de l’enquête sur les crimes et sur le trafic d’êtres humains dont sont victimes des prostitués russes, la série policière porte également sur le développement du virus. Le yéménite se propage rapidement et préoccupe les habitants.

Où voir la série : Netflix

Que pensez-vous de cette série ?

L’avis de Sophie Peugnez

Nina Kautsalo se retrouve sur une scène de crime très particulière. Une prostituée dans un sale état est en train de mourir dans une cave en Finlande. Les examens sanguins transmis à un laboratoire feront apparaitre un problème encore plus grave elle est porteuse d’un virus qui pourrait anéantir une partie de la population mondiale si il n’est pas endigué.

Dans cette Laponie recouverte de neige pas évident d’identifier les coupables. Mais comme la victime est Russe et que la frontière n’est pas loin, Nina et son coéquipier vont devoir collaborer avec un homologue russe. Ils sentent pourtant qu’ils sont loin d’avoir accès à toutes les informations et la perspicace Nina aimerait pouvoir s’impliquer beaucoup plus dans l’enquête. Elle doit chaperonner un chercheur du nom de Thomas spécialisé dans la recherche. Ce moyen de la canaliser va peut-être finalement lui permettre de pousser plus loin ses investigations.

Le début de la série fait vraiment frissonner. Elle a été réalisée avant la pandémie de Covid 19 et lorsqu’on voit les images et comment le virus évoqué dans la série pourrait se répandre, on peut y croire. La fille de Nina souffre d’une pathologie ou d’un handicap, c’est très bien qu’une série mette en avant des personnes dont la vie n’est pas la même que les autres, le regard qu’on leur porte, leur espérance de vie qui n’est pas malheureusement pas la même que pour tous. Mais on ne sombre pas pour autant dans le pathos. Il y a des passages avec de l’humour. Et l’alcool réchauffe les coeurs, les corps et l’atmosphère, on sait boire en Finlande. Des scènes un peu prévisibles parfois mais une série plutôt sympa à regarder dans son ensemble.

Les scènes où les policiers (et les malfrats) sont à skidoo m’ont fait penser aussi à la police des rennes dans les romans policiers d’Olivier Truc (éd. Métailié et Points) où Nina et Klemet enquêtent également en Laponie. On est plus habitué à voir des séries suédoises, norvégiennes ou danoises, c’est bien aussi de pouvoir découvrir des séries qui se déroulent en Finlande

  • Année : 2018
  • Série de : Olli Haika, Petja Peltomaa, Joona Tena
  • Scénario : Olli Haikka, Petja Peltomaa, Jón Atli Jónasson
  • Avec : Iina Kuustonen, Maximilian Brückner, Pihla Viitala
  • Saison :  1 saison – 10 épisodes
  • Style : Comédie dramatique / Policier

Partagez votre lecture dans les commentaires !

TV Nordique
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.