Arto PAASILINNA : Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen

0
286
finlande

INFOS ÉDITEUR

Arto PAASILINNA - Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen

Parution aux éditions Denoël en juin 2007

Parution aux éditions Folio en novembre 2008

Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

Le pasteur Oskari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Sa foi vacille, son mariage bat de l’aile, ses prêches hérétiques lui attirent les foudres de l’Église. Même la pratique du javelot ascensionnel, sport a priori inoffensif, lui cause des ennuis. Comme si cela ne suffisait pas, il va s’attacher à un ourson orphelin, prénommé Belzéb, offert par ses ouailles. Il lui construit une tanière en prévision de l’hiver, l’y rejoint en compagnie d’une charmante biologiste, s’y adonne à des plaisirs peu platoniques. Il n’en fallait pas moins pour que sa femme et son évêque le congédient… Huuskonen et Belzéb vont partir à l’aventure. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d’un sens à leur existence.

Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen nous embarque dans les tribulations picaresques et loufoques d’un pasteur défroqué et de son ours. Avec cette fable caustique, Paasilinna brocarde l’hypocrisie des institutions religieuses et les conventions sociales… Sans oublier de nous faire rire à chaque page.

(Source : Folio – Pages : 368 – ISBN : 9782070359493 – Prix : 8,20 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.