Arto PAASILINNA et Hannu LUKKARINEN : Ronkoteus

0
738
finlande

INFOS ÉDITEUR

ronkoteus

Parution aux éditions Mosquito en janvier 2015

  • Scénario de Arto PAASILINNA
  • Dessin de Hannu LUKKARINEN

Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

Arto Paasilinna, le plus grand romancier contemporain finlandais, auteur du cultissime Lièvre de Vatanen a aussi écrit un scénario de bande dessinée pour son ami Lukkarinen.

Paasilinna raconte avec jubilation la genèse du célèbre cycle de légendes du Kalevala qui ont inspiré Tolkien.

C’est l’automne. Le clan de Ronko prend ses quartiers d’hiver avec ses alliés. Le chef Ronkoteus participe assidûment aux rites du village, à la chasse au renne, au commerce de peaux. Il est toujours là pour défendre son clan, mais il est farceur et surtout il rêve d’ailleurs.

Il a domestiqué deux aigles qui tirent sa barque, ainsi qu’un corbeau pour l’aider à s’orienter. Mais ce n’est pas suffisant : il veut voler !
Il va donc capturer et élever d’autres aigles et perfectionner son radeau volant, devenant un guerrier encore plus redouté et jalousé.

Il part à l’aventure, loin de son clan, pour des aventures plus cocasses les unes que les autres en Suède, en Germanie, en Gaule, à Gibraltar, Tyr et Ninive.
Parfois adulé à l’égal d’un Dieu, il profite de ses étapes pour s’amuser avec les épouses des hommes partis guerroyer, enchaîner les festins et les bagarres.

Bien sûr, il ponctue ses tribulations de nombreux exploits pour asseoir sa légende et être chanté à la veillée par les chamanes de tous les peuples du Nord.

Si tel Ulysse il retrouve son épouse et son clan, c’est pour mieux repartir à l’aventure…

(Source : Mosquito – Pages : 200 – ISBN : 9782352832744 – Prix : 30,00 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

ronkoteus (planche) 1
ronkoteus (planche) 2
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.