Imagination, humour et poésie… Le loup des sables pourrait bien être le petit cousin suédois du « Petit prince » ! Un texte universel pour réfléchir seul, ou avec ses parents, aux petits riens de l’existence et aux grandes questions de la vie.
Violaine Leroy vit à Strasbourg. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle a notamment illustré Le loup des sables chez Bayard Éditions, mais aussi de nombreux livres pour d’autres éditeurs (Le Rouergue, Milan, Nathan, Actes Sud).
Åsa Lind, née en 1958, est un des grands auteurs jeunesse suédois. En 2003, elle a reçu le prix Nils Holgerson (prix national) pour « Le loup des sables », qui a été distribué dans les écoles primaires à tous les enfants de six ans !
Tome 1 : Le loup des sables
PRÉSENTATION ÉDITEUR
Zackarina est fâchée, car ses parents, toujours débordés, ont peu de temps à lui accorder. Alors elle part souvent bouder sur la plage. Un jour, elle découvre un petit loup des sables. Un animal extraordinaire au pelage doré, qui se nourrit de la lumière du soleil et du clair de lune. C’est l’ami parfait : il sait répondre, avec patience et fantaisie, à toutes ses questions.
Ainsi, tous deux réfléchissent à la colère, à la timidité, aux bobos, à la crainte de perdre son doudou, à l’amour, à la mort, au bonheur d’avoir des poches dans son pantalon, à la peur du noir… Leurs rencontres sur la plage se renouvellent chaque fois que Zackarina a besoin de parler, de calmer ses inquiétudes ou de jouer.
Et, jour après jour, Zacharina grandit !
- Éditions Bayard le 30 aout 2012
- Traduit par Ludivine VERBEKE
- Pages : 238
- ISBN : 9782747034913
- Prix : 13,90 €
- A partir de 8 ans
Tome 2 : Le loup des sables, encore lui !
PRÉSENTATION ÉDITEUR
Lorsque ses parents ne la comprennent pas, Zackarina court à la plage retrouver son ami le loup des sables. Il est si beau, avec son pelage doré comme le soleil, et si intelligent ! Lui seul sait répondre aux questions de la fillette et satisfaire sa curiosité. Ensemble, ils réfléchissent aux choses de la vie : à l’horloge qui tourne souvent trop vite et met fin au moment des câlins ou de lire une histoire, à la colère qui donne parfois envie de se cacher, à d’autres mondes, à la peur d’être seul, à ce qui est juste et à ce qui ne l’est pas… Et peu à peu, sans même s’en rendre compte, Zackarina continue de grandir !
- Éditions Bayard le 30 aout 2012
- Traduit par Ludivine VERBEKE
- Pages : 238
- ISBN : 9782747034913
- Prix : 13,90 €
- A partir de 8 ans
NOTRE AVIS
Prochainement…