Aslak NORE : Biographie et Bibliographie

0
31
Aslak NORE
Photo - Javad Parsa
Norvège
(1978-)
Site :

BIOGRAPHIE

Aslak NORE (Aslak Fløgstad Nore), né le 12 mai 1978, est un écrivain, journaliste et éditeur norvégien.

Aslak Nore a grandi à Oslo, fils de l’écrivain Kjartan Fløgstad et de la médecin-chef Anne Kathrine Nore. Il a fait son service militaire dans le bataillon Telemark et a servi dans la force de l’OTAN en Bosnie en tant que carabinier. Il a été journaliste dans les forces norvégiennes en Afghanistan et les forces américaines en Irak.

Aslak Nore a fait ses études à l’Université d’Oslo et a obtenu une bourse Fulbright à la New School for Social Research de New York. Il a également vécu et travaillé au Guatemala.

Nore a travaillé comme journaliste à Klassekampen et a été associée à Samtiden, Prosa, Elle, Ny Tid, VG et Aftenposten en tant qu’écrivain indépendant. Nore a également été monteur de documentaires à Gyldendal et est monteur chez Kagge Forlag.

À l’automne 2007, Nore a fait ses débuts avec le livre Gud er norsk, une histoire sur les soldats norvégiens, qui combinait journalisme, histoire de la politique étrangère norvégienne et récit de voyage personnel.

En septembre 2009, le livre Extremistan a été publié, dans lequel Nore pensait que « la Norvège devient de plus en plus extrême pour le meilleur et pour le pire » à cause de l’immigration. Le livre a fait l’objet d’un débat en Norvège à l’automne 2009. Dans le cadre du lancement du livre, Nore s’est qualifié de social-démocrate.

À l’automne 2012, le roman à suspense A Norwegian Spy a été publié avec l’agent de renseignement Peter Wessel dans le rôle principal. Le livre se déroule à Dubaï, en Afghanistan et au Liban, entre autres. Nore dirige également le blog sur le crime OP-5 avec Asbjørn Slettemark. Ensemble, ils écrivent une chronique sur Tension dans le magazine du week-end A-magasinet d’Aftenposten.

Le thriller Oslo Noir (2014) dépeint l’éducation du protagoniste Peter Wessel à Oslo dans les années 1990 avec une atmosphère de base du crime américain dur et des séries télévisées récentes.

Il a reçu le prix Riverton pour The Wolf’s Trap, 2017.

BIBLIOGRAPHIE

  • Gud er norsk: Soldatene fra fredsnasjonen (2007)
  • Ekstremistan: Frykt og håp i det flerkulturelle Norge (2009)
  • En norsk spion (2012)
  • Oslo Noir (2014)
  • Ulvefellen (2017)
  • Le cimetière de la mer (Le Bruit du Monde 2023) Havets kirkegård (2021)
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.