BIOGRAPHIE
Danny WATTIN (né en 1973) est un écrivain suédois résidant en Australie. Considérée comme l’une des voix littéraires suédoises les plus uniques, avec un style qui lui est entièrement propre, l’œuvre de Wattin est immédiatement reconnaissable, quel que soit le genre.
Après avoir passé plusieurs années à voyager et à expérimenter diverses formes d’écriture, Wattin a auto-publié son premier livre Stockholmssägner en 2005. Composé d’un certain nombre d’histoires étranges et interconnectées sur l’absurdité de la vie moderne, le livre est rapidement devenu un succès et a été l’un des premiers livres suédois les plus parlés de l’année. Cela a été suivi par Vises i öknen, un roman sur le voyage d’un employé de bureau vers la folie. En 2009, Wattin a changé les genres et a publié le roman dystopique Ursäkta, men din själ dog nyss inspiré par le développement et la commercialisation des technologies de reproduction.
Outre la fiction pour adultes, Danny Wattin écrit des scénarios et des livres pour enfants. En 2013, il publie Pojken i trädkojan, résultat d’un projet collaboratif de six mois avec vingt-deux enfants de neuf ans.
Son cinquième livre, Le trésor de Monsieur Isakowitz (Herr Isakowitz skatt), est sorti en 2014 et est le véritable récit d’un road trip européen que Wattin a entrepris avec son père et son fils à la recherche du trésor que son arrière-grand-père a enterré avant d’être emmené en camp de concentration. Jusqu’à présent, le livre a été publié dans 14 pays.
Le dernier livre de Danny Wattin, I am a robot, a été publié en Suède en 2018.
BIBLIOGRAPHIE
- Stockholmssägner (2005)
- Vi ses i öknen (2007)
- Ursäkta, men din själ dog nyss (2009)
- Pojken i trädkojan (2013)
- Le trésor de Monsieur Isakowitz (Presses de la Cité 2015, Pocket 2018) Herr Isakowitz skatt (2014)
- I am a robot (2018)