David LAGERCRANTZ : Biographie et Bibliographie

0
70
David LAGERCRANTZ
Photo : Kajsa Göransson
Suède
(1962-)
Site : www.davidlagercrantz.com

BIOGRAPHIE

David Lagercrantz, né le 4 septembre 1962 à Solna, est un journaliste et auteur de best-sellers suédois, connu notamment pour avoir écrit une biographie de Zlatan Ibrahimović qui a permis à des jeunes qui n’avaient jamais osé franchir le seuil d’une librairie d’y aller, cela a un véritable phénomène en Suède. Une biographie écrite à la première personne qui permet de vraiment s’immerger dans la vie de Zlatan et de mieux comprendre tout son parcours.

David Lagercrantz a écrit un roman policier Indecence manifeste sur le décès d’Alan Turing qui permet de découvrir l’ampleur de son travail mais aussi l’homophobie qui régnait à l’époque. A la fois roman d’espionnage et biographie poignante.

David Lagercrantz a écrit un nouveau cycle de la série Millenium Ce qui ne me tue pas, La Fille qui rendait coup pour coup et La Fille qui devait mourir suites où il s’est notamment intéressé à la mythologie de Lisbeth Salanders. Il a repris la suite de Stieg Larsson qui est décédé. Même si il est issus d’une famille aristocratique, David Lagercrantz a véritablement d’explorer de mettre en lumière tous les individus quels que soient leur niveau social et leur origine. C’est notamment un des axes sur lesquels il travaille dans sa nouvelle série.

En effet, enoctobre 2022, les éditions HarperCollins proposeront la nouvelle de David Lagercrantz « Rekke et Vargas ». Ce premier tome est traduit par Rémi Cassaigne, il sera par la suite sous le format HarperCollins poche. Un tome tous les 2 ans est prévu. Cette série est une véritable fusion entre un univers d’espionnage à la John Le Carré et l’univers des romans à énigme de Conan Doyle avec duo dans la filiation de Holmes et Watson.

(sources : éditeurs, HarperCollins, David Lagercrantz)

BIBLIOGRAPHIE

Série Millénium

  1. Ce qui ne me tue pas (Actes Sud 2015, Babel 2017) Det som inte dödar oss, 2015
  2. La Fille qui rendait coup pour coup (Actes Sud 2017, Babel 2019) Mannen Som Sökte Sin Skugga, 2017
  3. La Fille qui devait mourir (Actes Sud 2019, Babel 2021) Hon som måste dö, 2019

Série Rekke et Vargas

  1. Obscurita (Harper Collins, octobre 2022) Obscuritas, 2011

Autres romans

  • Stjärnfall, 2001
  • Där gräset aldrig växer mer, 2002
  • Underbarnets gåta, 2003
  • Himmel över Everest, 2005
  • Indécence manifeste (Actes Sud 2016, Babel 2018) Syndafall i Wilmslow, 2009

Biographies

  • Göran Kropp 8000 plus, 1997
  • Ett svenskt geni, 2000 (Biographie de Håkan Lans – Nouvelle édition révisée et augmentée en 2006)
  • Moi, Zlatan Ibrahimović (Lattès 2013) Jag är Zlatan Ibrahimović, 2011

Essais

  • Änglarna i Åmsele, 1998 (Au sujet de l’affaire de triple meurtre de Åmsele)
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.