BIOGRAPHIE
Eliza Jean Reid, née le 5 mai 1976 à Ottawa en Ontario au Canada, est une écrivaine canado-islandaise et, depuis 2016, la première dame d’Islande par son mariage avec le président islandais Guðni Th. Johannesson . Avant de devenir Première Dame, elle a cofondé l’ Iceland Writers Retreat , a été rédactrice indépendante pour plusieurs magazines islandais et rédactrice en chef d’ Icelandair Stopover de 2012 à 2016.
En 2004, Reid a épousé l’historien Guðni Th. Jóhannesson , qui est devenu président de l’Islande en 2016. Le couple a quatre enfants ensemble. Elle est la sœur de l’écrivain canadien Iain Reid.
Après son déménagement en Islande en 2003, Reid est devenue rédactrice indépendante pour plusieurs publications islandaises. Elle a écrit pour The Reykjavík Grapevine and Iceland Review de 2005 à 2008 et est devenue rédactrice en chef pour Icelandair Stopover en 2012. Elle a cofondé l’ Iceland Writers Retreat en 2014, un événement qui a acquis une renommée internationale.
Elle a siégé au jury du Prix national de la Colombie-Britannique pour la non-fiction canadienne 2018 .
Eliza a été nominée dans la catégorie « Personnalité de l’année » par plusieurs médias islandais.
En octobre 2020 sort son livre Les Secrets des Sprakkar – Ces femmes qui changent le monde, le livre est bien reçu et a obtenu les approbations de nombreux auteurs de haut niveau, ainsi que de Hillary Clinton , et est devenu un best-seller national au Canada.
Reid est connue comme une fervente partisane et défenseure des droits des femmes et de la parité entre les sexes. En 2019, elle a été honorée à Berlin d’un prix lors de la Journée internationale de la femme. Le 19 juin 2017, lors du 102e anniversaire du droit de vote des femmes en Islande, Reid a plaidé pour les droits des femmes et a reconnu que l’Islande avait encore beaucoup de travail à faire à cet égard.
BIBLIOGRAPHIE
- Les secrets des Sprakkar – Ces femmes qui changent le monde (Michel Lafon 2023) Secrets of the Sprakkar: Iceland’s Extraordinary Women and How They Are Changing the World, 2020