Présentation Éditeur
Sept semaines en Suède, entre la déclaration de Trump sur un attentat fictif sur le territoire suédois et l’attaque meurtrière au camion bélier de Stockholm. Sara, médecin légiste, assiste policiers et procureure dans leur enquête pour faire condamner un homme. Le mari de Fatiha. Les questions sont nombreuses. Pourquoi lui a-t-il découpé le visage ? Est-ce un crime d’honneur ? Que savait la famille ? Y a-t-il un commanditaire ? Largement inspiré de faits réels, ce roman noir condense plus de mille pages de procédure, reproduisant un kaléidoscope de SMS, témoignages, enquêtes sociales, rapports et décisions de justice, offrant une vision à la fois terrifiante et ordinaire de la violence faite aux femmes, grâce à un récit d’une efficacité redoutable – et d’une véracité glaçante.
L'avis de Stanislas Petrosky
Un ouvrage intéressant qui oscille entre le documentaire et le polar…
L’histoire vraie d’un féminicide qui a eu lieu en 2017, jusque-là, rien de bien étonnant qu’un romancier s’inspire d’un véritable crime pour en faire un roman, sauf que l’auteur est le médecin légiste qui s’est rendu sur les lieux, qui a autopsié la victime… Bref, plus réaliste que ça, c’est assez difficile à faire.
Quelques noms ont été modifié, mais c’est bien la retranscription d’un acte réel qui est romancé, la violence d’un homme envers la femme qu’il a aimé, qu’il lui a donné des enfants, une chronique de la haine ordinaire.
Il y a l’enquête, les interrogatoires, les témoignages, mais aussi la vie des légiste, procureur et autre flic face à un tel acte de barbarie.
Un roman policier pas comme les autres qui mérite le détour.