Fredrik EKELUND : Enquête de l’inspecteur Lindström et Monica Gren – 01 – Le garcon dans le chêne

0
819
Suede

INFOS ÉDITEUR

garcon_dans_le_chene

Parution aux éditions Gaïa en janvier 2012

Parution aux Editions Folio Policier le 19 novembre 2013

Traduit du suédois par Philippe Bouquet

Une enquête de l’inspecteur Lindström et Monica Gren – Tome 1

Hjalmar Lindström, flic d’une cinquantaine d’années, appartient à la génération dorée d’une Suède Etat-providence.La ville de Malmö a connu une expansion rapide avec une forte immigration, et une importante communauté musulmane s’est constituée dans la plus grande ville du sud de la Suède.

La « Marseille suédoise » a aussi son club de foot mythique : en fervent supporter du Malmö FF, Hjalmar refuse de voir son équipe descendre en deuxième division, ce qui semble pourtant inéluctable…Yasmina Said, une jeune Palestinienne issue d’une famille immigrée, est retrouvée assassinée à sa sortie de boîte de nuit. Hjalmar, accompagnée de Monica, une Coréenne adoptée par des Suédois, est amené à enquêter dans la banlieue de Malmö, la famille de Yasmina, et une communauté gagnée par l’islamisme radical.

Les père et oncle, frères et cousins, ne cachent guère leur satisfaction : Yasmina n’a eu que ce qu’elle méritait, à sortir en boîte, porter le hijab sur une mini-jupe, comme par provocation.Le placide Hjalmar penche pour le crime d’honneur. Mais Monica, féministe et indépendante, flaire d’autres pistes. Les convictions politiques de Monica, plutôt très à gauche, luttent contre les préjugés rampants, y compris sexistes.

Premier épisode d’une série addictive, Le garçon dans le chêne est un polar social qui nous présente la Suède sous un autre jour.

(Source : Gaïa – Pages : 256 – ISBN : 9782847202144 – Prix : 21 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.