- Éditions Gaïa en septembre 2017
- Editions Folio en octobre 2018
- Traduit par Alex FOUILLET
- Pages :
- ISBN : 9782072805233
- Prix : 7,25 €
Présentation de l'éditeur
Le privé le plus populaire de Norvège prêt à renoncer au célibat ? Pas si le destin s’en mêle.
Au large de Bergen, à quelques encâblures des fjords, une ou deux îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s’y développer, si le site n’était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles sous le vent du Nord pour un parc d’éoliennes ? Une famille déchirée par des intérêts divergents, un mari qui disparaît la veille d’une consultation décisive, des écologistes soft et d’autres prêts à des actions d’éclat beaucoup plus violentes.
Un polar écolo dans la Norvège des fjords et du pétrole. En mer du Nord, la route des bateaux vikings devint celle des supertankers. Et si aujourd’hui la jolie vue que l’on a sur les fjords depuis l’Express côtier était remplacée par un gigantesque parc d’éoliennes? Entre protection de l’environnement, tourisme et obscurantisme, Varg Veum dresse la liste des mobiles.
L'avis de Morgane ROHEL - Bibliothécaire
Varg Veum est détective privé. Presque 60 ans, mais il répond toujours présent, tant qu’il ne s’agit pas d’affaires de couples. Quand Mons disparaît et que sa femme le contacte, Varg hésite, puis accepte. Une île Norvégienne au large de Bergen, la construction d’un parc éolien qui fait débat…
La disparition de Mons semble liée aux écologistes, mais le passé familial n’a pas tout révélé…
Une 14e enquête riche en rebondissements, un détective bourru mais profondément attachant. Un thriller sur fond écologique, sans effusion de sang, au cœur des relations humaines ! Le tout servi par une traduction maîtrisée, je recommande avec grand plaisir.