BIOGRAPHIE
Hanna Gustavsson est une autrice et illustratrice de bandes dessinées.
Hanna Gustavsson est née en 1985 et a grandi à Solna. Elle a étudié le graphisme et l’art de la narration à Konstfack (Université d’arts, de l’artisanat et du design de Stockholm). Elle travaille principalement avec l’illustration et la bande dessinée. En 2013, est publié Oiseau de nuit (Nattbarn), sa première bande dessinée. En 2017, un court métrage est adapté, de son roman graphique, par Sanna Lenken.
Déjà été récompensé par de nombreux prix dont le prix « Urhundenpris 2014 de la meilleure bande dessinée suédoise originale de 2013 » pour Oiseau de nuit (Nattbarn) :
« La force du premier album de Hanna Gustavsson, Nattbarn, réside dans le fait que les événements évitent les clichés et son drame discret mais condensé, ainsi que dans la richesse de la représentation environnementale qui prend forme dans un récit visuel expressif et personnel. L’espace clos que l’adolescent construit autour de lui et du monde extérieur avec ses menaces et ses allures est dessiné captivant et convaincant. »
En 2015 est sorti Iggy 4-ever – une suite indépendante du premier album
Elle a illustré l’un des romans de la série Lisbet och Sambakungen de Emma Karinsdotter.
(Sources : Cambourakis, Galago)
BIBLIOGRAPHIE
- Oiseau de nuit (Cambourakis 2021) Nattbarn 2013
- Iggy 4-ever 2015