Jens Christian GRØNDAHL : Biographie et Bibliographie

Jens Christian GRØNDAHL
(Photo : Georges Seguin, 2010)
Danemark
(1959-)
Site :

BIOGRAPHIE

Jens Christian Grøndahl est un écrivain danois né le 9 novembre 1959 à Lyngby-Taarbæk, au nord de Copenhague. Après des études de philosophie de 1977 à 1979, il commence à écrire en 1985 et se forme également à la réalisation à l’École danoise du cinéma. Auteur de romans, nouvelles, essais, pièces de théâtre et littérature jeunesse, il s’est rapidement imposé comme une figure majeure de la littérature danoise contemporaine.

Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, aborde souvent les thèmes de l’amour, des relations humaines et des questionnements intimes, avec une grande finesse psychologique. Il est notamment reconnu pour dépeindre des personnages souvent à des tournants cruciaux de leur vie, notamment des femmes fortes confrontées aux complexités des sentiments et de l’identité.

Grøndahl a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Prix Herman Bang en 1995, le De Gyldne Laurbær en 1998, et le Prix Søren Gyldendal en 2007. Il a également été président adjoint du Pen Club danois de 1995 à 1998.

Parmi ses œuvres traduites en français figurent « Été indien » (1996), « Silence en octobre » (1999), « Sous un autre jour » (2005), « Les mains rouges » (2009), « Quatre jours en mars » (2011), « Les Complémentaires » (2013), « Les Portes de fer » (2015), et plus récemment « Les jours sont comme l’herbe » (2023). Ses romans explorent souvent le passé, les souvenirs, la mélancolie et la quête de soi.

Jens Christian Grøndahl est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains danois contemporains les plus importants et ses romans continuent d’être largement lus et appréciés en Europe et dans le monde

(Sources : Booknode, Wikipedia)

BIBLIOGRAPHIE

Jeunesse

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.
Translate »