Jo NESBØ : La poudre à prout de professeur Séraphin

0
711
norvege-flag

INFOS ÉDITEUR

La poudre a prout de pr seraphin - NesboParution aux éditions Bayard Jeunesse en octobre 2009

Traduit du norvégien par Hélène Hervieu

Depuis que sa meilleure amie a déménagé, Lise s’ennuie dans son quartier. Mais pas pour longtemps, car arrive bientôt un drôle de voisin qui a son âge : le minuscule Bulle. Il a les cheveux rouges, il joue de la trompette et il ne raconte que des sornettes. Quand Bulle et Lise rencontrent le Pr Séraphin, un savant fou qui a inventé une poudre à prout formidable, ils deviennent tout de suite ses assistants. Que vont-ils pouvoir faire de cette invention géniale ? Plein de choses, pour le plus grand bonheur des enfants ! Sauf que Jojo et Gégé Morue, les horribles jumeaux de la rue du Canon, ont aussi leur petite idée sur la question : cette poudre à prout, ils la veulent et, pour l’avoir, ils sont prêts à tout !

De la drôlerie, juste ce qu’il faut de prouts, tendresse et de suspense : voici la formule originale du premier roman pour la jeunesse de Jo Nesbo. Attention, le feu d’artifice ne fait que commencer !

(Source : Bayard – Pages : 221 – ISBN : 9782747027557 – Prix : 12,90 €)

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Je le conseille sans hésitation. ce roman est un régal : une intrigue, de la fantaisie ,de l’humour. Quels sont les enfants qui n’ont jamais hurlé de rire à l’évocation des prouts ? Sujet enfantin, sujet qui prête à sourire, le monde du professeur Séraphin est une vraie caverne d’Ali-Baba.

Le personnage de Bulle est détonnant : Garçon de 10 ans doté d’une intelligence hors du commun, à la répartie étonnante. Sa toute petite taille est compensée par son incroyable vivacité d’esprit et son humour pétaradant. On aime le voyage de Bulle dans les égouts, son sang-froid devant le monstre aux dents blanches. Ce petit bonhomme est attachant, le professeur séraphin est la caricature du savant déjanté mais peu importe , on ne peut que l’aimer.

Conseillé à partir de 9 ans, une écriture pas toujours facile ( au début) peut-être pour un jeune lecteur. Roman très bien écrit avec un vocabulaire intéressant et riche, l’auteur Jo Nesbo est norvégien et est auteur de romans policiers. Il a commencé à écrire pour la jeunesse en 2007.


ADAPTATION CINÉMA

La Poudre a prout du Pr. SeraphinRéalisé par Arild Fröhlic

Avec Eilif Hellum Noraker, Emily Glaister, Kristoffer Joner

Sortie en France en novembre 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici