John HOLMWALL : Secrets de trolls

0
730
Suede

INFOS ÉDITEUR

John HOLMWALL - Secrets de trolls

Parution aux éditions Sarbacane en février 2017

Traduit du suédois par Susanne Juul

Les Trolls sont l’essence du folklore scandinave. Incarnant les forces magiques de la nature, vivant sous les montagnes ou au coeur de forêts insondables, ces créatures revêtent de nombreuses formes. Gigantesques ou minuscules, bienveillants ou malicieux, les trolls sont le lien invisible qui unit le destin des hommes à celui des dieux. Approchez à pas feutrés, laissez-vous séduire par ces êtres aussi secrets qu’étonnants.

(Source : Sarbacane – Pages : 64 – ISBN : 9782848659428 – Prix : 12,50 €)

John HOLMWALL - Secrets de trolls (pl)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

L’échange. Une troll qui manque d’être surprise par des humains la nuit. Elle vient de voir un bébé avant et elle laisse son propre petit dans le berceau pour qu’il soit mieux. Les parents sont stupéfaits. Leur enfant paraît malade. Les deux vont devoir grandir dans des endroits qui ne leur sont pas adaptés. La situation pourra-t-elle changer un jour ?

Lia-Mara. Une fillette se réjouit car sa maman ne l’a pas frappée et elle lui prépare des vieilles crêpes d’écorce à l’occasion de son anniversaire. Elle est séquestrée par un troll alors qu’elle ramasse des baies.

Les voyageurs. Un elfe croise un petit troll très triste. Il est tombé du chariot et il a perdu de vue sa famille. Il partent tous les deux à leur quête au gré des surprises et des dangers.
Tilleritova. Les trolls trouvent dans leur caverne une Tilleritova (une petite créature des forêts). Elle est inanimée. Ils font appel à Grognonne qui connaît des des potions puissantes.

L’explorateur. Un petit garçon part découvrir le monde. Il jette sans y penser un sac à papier ayant contenu son repas réveillant ainsi le gardien de la forêt furieux.

« Secrets de trolls » publié aux éditions Sarbacane est un très bel album qui va séduire les plus jeunes mais également les adultes. Un travail graphique très soigné. De jolis crayonnés mis en valeur par une tr !s belle colorisation. Le style de l’auteur varie selon qu’il dessine des humains, des trolls ou des elfes. Cela accentue la féerie de l’ouvrage. Des détails minutieux. Des visages qui apparaissent dans le décor plus on observe le dessin. Le suédois John Holmwall emporte le lecteur dans des récits qui semblent avoir traversé les siècles.

Le nom de la traductrice Susanne Juul ne vous est peut-être pas inconnu, en effet, elle est également l’éditrice des Editions Gaïa qui proposent depuis longtemps de la littérature nordique.

Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.