BIOGRAPHIE
Jonas Eika Rasmussen, né en 1991 à Aarhus, est un écrivain danois.
Jonas Eika a fréquenté le Testrup College en 2012 et est diplômé de Forfatterskolen en 2015.
Il a fait ses débuts en 2015 avec le roman Lageret Huset Marie, pour lequel il a reçu le prix du débutant Bodil et Jørgen Munch-Christensen. En 2019, il a reçu entre autres, Le prix Blixen (Blixenprisen) pour la publication de fiction de l’année et le prix de littérature du Conseil nordique (Nordisk Råds Litteraturprisde), tous deux pour son recueil de nouvelles Après le soleil (Efter solen). Jonas Eika devient ainsi le plus jeune lauréat du Prix de littérature du Conseil nordique depuis sa création en 1962. Le jury a estimé, entre autres, que le recueil de nouvelles, dont le thème s’étend de la vulnérabilité des jeunes au deuil, « a surpris et enthousiasmé par sa perspective globale, son langage sensuel et vivant et sa capacité à s’exprimer sur les défis politiques contemporains sans de quelque manière que ce soit, on se sent dirigé vers un certain endroit ».
Lors de son discours au Prix de littérature du Conseil nordique, Eika a fait sensation en critiquant la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, et son gouvernement « pour avoir repris le langage et la politique racistes du gouvernement précédent ».
Après la cérémonie de remise des prix, Jonas Eika a nié qu’il ferait don des 350 000 couronnes qui accompagnent le Prix de littérature du Conseil nordique. Ils devraient plutôt être « redistribués », comme il l’a souligné.
(sources : Wikipedia)
BIBLIOGRAPHIE
- Lageret Huset Marie, 2015
- Après le soleil (Scribes, 2024) Efter solen,2018