Jonas Hassen KHEMIRI : Biographie et Bibliographie

Jonas Hassen KHEMIRI
Photo - Pierre Björk
Suède
(1978-)
Site : www.khemiri.se

BIOGRAPHIE

Jonas Hassen Khemiri est un écrivain suédois né le 27 décembre 1978 à Stockholm, d’un père tunisien et d’une mère suédoise, Jonas Hassen Khemiri est considéré comme l’un des auteurs suédois les plus importants de sa génération.

Jonas Khemiri a étudié la littérature et l’économie internationale à l’École d’économie de Stockholm et à Paris, et a effectué un stage au Conseil de sécurité des Nations unies à New York.

En 2003, à seulement 25 ans, il obtient une notoriété considérable avec la publication de son premier roman, Ett öga rött (« Un rouge oeil »), best-seller en Suède. Son deuxième roman, qui s’est également vendu à plus de 200000 exemplaires, Montecore : en unik figer (Montecore, un tigre unique, publié en France au Serpent à Plumes en 2008), lui vaut de nombreuses récompenses.

En 2012 paraît son troisième roman, Jag ringer mina bröder (J’appelle mes frères, paru en France chez Actes Sud en 2014), tiré de sa pièce du même nom. En 2015 il reçoit le prix August (équivalant du prix Goncourt en Suède) pour son roman Allt Jag inte minns (Tout ce dont je ne me souviens pas.

Sa langue romanesque imprégnée de théâtralité lui fait aborder l’écriture dramatique en 2006 avec la commande d’une pièce par le Théâtre municipal de Stockholm, Invasion !, qui se joue à guichets fermés pendant deux ans. En France elle est publiée aux Editions Théâtrales en 2007 et créée en 2010 au Théâtre Nanterre-Amandiers dans une mise en scène de Michel Didym. Jonas Hassen Khemiri a écrit à ce jour cinq autres pièces : Fem ganger Gud (« Cinq fois Dieu »), créée en 2008 au Théâtre régional de Blekinge Kronoberg ; Vi som är hundra (Nous qui sommes cent), créée en 2009 au Théâtre national de Göteborg, mise en espace en 2011 par Mikael Serre à la Comédie de Reims, créée en 2012 par Edouard Signolet à Théâtre Ouvert, publiée aux Editions Théâtrales en 2013 et mise en scène en 2015 par le collectif Fluorescence au Théâtre National de Belgique. Apatiska för nybörjare (L’Apathie pour débutants), écrite en 2010, créée en 2011 au Théâtre municipal de Göteborg, mise en lecture en 2012 par Yannick Toussaint à la Mousson d’hiver ; Jag ringer mina bröder (J’appelle mes frères), créée au Théâtre national de Malmö et sélectionnée à la Biennale de théâtre en Suède en 2013. En France, elle est publiée aux Editions Théâtrales en 2013, créée en 2014 par Melany Charvy (compagnie Les Entichés) ; en Belgique, elle est mise en scène en 2015 par Rachid Benbouchta à l’Espace Magh.

Jonas Hassen Khemiri a reçu de nombreux prix dont la bourse Henning-Mankell en Suède et le OBIE Award aux Etats-Unis en 2011. Ses romans sont traduits en français, en allemand, en danois, en norvégien, en finnois, en néerlandais, en hongrois, en italien, en russe et en anglais, et ses pièces sont jouées en France, en Allemagne, en Norvège, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Jonas Hassen Khemiri creuse de façon rare un univers personnel où la langue et l’écriture sont au service d’une recherche sur la nature de l’individu contemporain, révélée au prisme d’une histoire en mouvement, dans laquelle l’immigration et la mondialisation sont les ferments d’un trouble de l’identité.

BIBLIOGRAPHIE

  • Un œil rouge () Ett öga rött 2003
  • Montecore, un tigre unique (Le Serpent à Plumes 2008) Montecore: en unik tiger 2006
  • Invasion ! (Théâtrales 2008) Invasion! 2008
  • J’appelle mes frères (Actes Sud 2014) Jag ringer mina bröder 2014
  • Presque égal à (Théâtrales 2016)
  • L’apathie pour débutant (Théâtrales 2017)
  • Tout ce dont je ne me souviens pas (Actes Sud) Allt jag inte minns, 2015
  • La clause paternelle (Actes Sud 2021) Pappaklausulen 2018
Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.
Translate »