Journée de sensibilisation : Culture Islandaise, le 27 mars 2023

Journée de sensibilisation : Culture Islandaise, le 27 mars 2023

La Médiathèque de Fontaine Étoupefour a reçu fin 2021 le prix spécial de la petite bibliothèque par le jury du Grand Prix Livres Hebdo.

Normandie Livre & Lecture organisera, du 16 au 26 novembre 2023, la 31e édition du festival Les Boréales. À cette occasion, l’Islande sera mise à l’honneur à travers une programmation artistique qui fera la part belle à leur création contemporaine. Pour autant, les autres pays nordiques et baltes ne seront pas oubliés et des événements venus de ces horizons viendront enrichir cette édition.

Pour ces 31e Boréales, Normandie Livre & Lecture propose, le lundi 27 mars 2023, une journée de sensibilisation à la culture contemporaine islandaise. Ouverte aux bibliothécaires, libraires et enseignants comme au grand public, cette journée de sensibilisation proposera une approche à la fois littéraire, sociétale et culturelle du pays invité d’honneur du festival Les Boréales 2023.

ATTENTION : Réservation obligatoire ! Pour la bonne organisation de cette journée, confirmer votre présence par mail à l’adresse suivante : festivallesboreales@normandielivre.fr

ATTENTION bis : La priorité sera donnée aux professionnels pour les inscriptions.

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DU PROGRAMME EN SUIVANT CE LIEN !

RESUME DE LA JOURNEE DE SENSIBILISATION A LA CULTURE ISLANDAISE :

Le lundi 27 mars 2023, journée légèrement ensoleillée. Accueil très sympathique par l’équipe de la Médiathèque de Fontaine Étoupefour et par les bénévoles. Le Festival Les Boréales a une ambiance familiale, les retrouvailles sont au rendez-vous comme si on s’était quitté hier. Quelques mots par un des élus de la commune et par Sophie Noël directrice de Normandie Livre et Lecture

9h15. Jérôme Rémy, directeur artistique du Festival Les Boréales et Rémy Carras, coordinateur, présentent les auteurs confirmés :

La délégation islandaise

  • Eliza Reid, Première Dame d’Islande (femme du président de la République), auteure Les secrets des Sprakkar éd. Michel Lafon dans le cadre de Normandie pour la Paux en ouverture du festival le mercredi 15 novembre 2023.
  • La star littéraire Audur Ava Ólafsdóttir, Eden éd. Zulma en 2023. Elle sera le dim. 19 nov. au musée des Beaux-Arts.
  • Lilja Sigurdardóttir, Froid comme l’hiver éd. Métailié en 2022, grand nom du polar, habituée du festival
  • Yrsa Sigurdardóttir, nouveau roman qui sera publié juste avant les Boréales. Egalement un grand nom du polar, habituée du festival
  • Andri Snær Magnason, Du temps et de l’eau. Raquiem pour un glacier éd. Alisio en 2021. Poète, dramaturge, essayiste, écrivain et cinéaste. Il sera le dim. 19 nov. au musée des Beaux-Arts et en tournée en région.
  • Torfi Tulinius, Les sagas islandaises : enjeux et perspectives. Ed. Collège de France coll. Conférences en 2023. Le plus français des universitaires islandais. Il sera le ven. 24 nov. 2023 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
  • Sigrún Pálsdóttir, Un coup de tête éd. Métailié en 2023. L’historienne fait une entrée fracassante dans le monde de la littérature avec ce texte. Elle sera le dim. 19 nov. au musée des Beaux-Arts.
  • Halldór Armand Ásgeirsson, Frère éd. Métailié en 2023. 1er nouveau visage et nouvelle révélation présentée cette année. Il sera le 18 nov. au musée des Beaux-Arts et en tournée en région.
  • Frida Ísberg, La marque, éd. Robert Laffont en 2023. 2ème nouveau visage et nouvelle révélation présentée cette année. Roman remarqué d’emblée par le Grand Prix du Conseil Nordique. Elle sera le 18 nov. au musée des Beaux-Arts et en tournée en région.
  • Örvar Thóreyjarson Smárason. Connu ici pour son catalogue musical mais dont la création poétique lui vaut des louanges sur son île natale. Recueil de nouvelles éd. Passage(s). Il sera le 18 nov. au musée des Beaux-Arts.
  • Nina Björk Jónsdóttir et Edda Magnus vous guideront à travers les fjords et les volcans. Elles seront le 18 nov. au musée des Beaux-Arts et en tournée en région.

Afin de respecter ses traditions, le festival Les Boréales a invités d’autres auteurs issus des autres contrées nordiques

  • La danoise Anne Cathrine Bomann, forte du succès de son premier roman Agathe, vient présenter sa nouvelle création publié aux éd. La Peuplade. Elle sera le 18 nov. au musée des Beaux-Arts
  • La Finlande sera représentée par le journaliste Pekka Juntti pour son premier roman Le Chemin sauvage éd. Gallmeister en 2023. Il sera le 18 nov. au musée des Beaux-Arts et en tournée en région.
  • Mais aussi par le dramaturge à succès E.L Karhu A mon frère éd. La Peuplade en 2023. Il sera le 18 nov. au musée des Beaux-Arts

L’équipe du Festival Les Boréales est encore dans l’attente de la confirmation de plusieurs auteurs – et pas des moindres.

  • Le week-end littéraire se déroulera le samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2023 à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen.
  • Le week-end Polar fête son grand retour et il aura lieu le samedi 25 et le dimanche 26 novembre 2023 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
  • Vous pourrez également retrouver les auteurs en tournée en région du 15 au 26 novembre 2023. Pour permettre aux bibliothécaires de préparer la tournée des auteurs N2L propose une journée URSSAF mode d’emploi. Les bibliothèques et les médiathèques qui veulent accueillir des auteurs ont pu s’inscrire à partir du 30 mars en présentant 3 voeux.

 

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.
Translate »