Katarina MAZETTI : Linnea – Tome 1 – Entre Dieu et moi, c’est fini

0
1098
Suede

INFOS ÉDITEUR

Entre Dieu et moi, c est fini - Katarina MAZETTI

Parution aux édition Gaïa en octobre 2007

Parution aux éditions Babel en février 2011

Traduit du suédois par Max Stadler et Lucile Clauss

Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.

Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie “croire en Dieu” ? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, “pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir”. La verve comique et tendre de Katarina Mazetti est ici au service d’une adolescente bravache, complexée, drôle, curieuse et paumée, qui parle aux murs pour surtout ne se confier à personne.

Ce formidable roman sur l’amitié et les tourments adolescents, qui permettra aux jeunes de se sentir moins seuls et aux moins jeunes de comprendre leurs ados préférés, est le premier volume d’une trilogie publiée aux éditions Gaïa, à paraître au fil de l’année 2011 dans la collection Babel.

(Source : Actes Sud – Pages : 136 – ISBN : 9782742796755 – Prix : 6,60 €)

L’AVIS DE LEA D.

Après avoir entendu de bons échos sur ce livre, je me suis plongée dans le premier tome, Entre Dieu et moi, c’est fini.

Linnea est une jeune fille de quinze ans, semblable à beaucoup d’autres. Elle se voit comme trop quelconque, n’attirant l’attention de personne, une bonne dose de complexe et une foule de questions qui lui passent par la tête. La seule personne à qui elle peut en parler c’est Pia, sa meilleure amie. Tous les sujets possibles sont évoqués : l’amour, les garçons, des relations avec leurs familles ou avec les gens qui les entourent, Dieu… Mais voilà, Pia est morte.

Alors Linnea va se replier davantage sur elle-même et va parler seulement à un mur, ce qui nous permettra de nous plonger dans les pensées tourmentées de cette adolescente. Lorsque Pia était là, elles pouvaient non seulement discuter, mais aussi partager une joie de vivre, qui se soutenaient, qui pouvaient rire et pleurer ensemble. Mais après, tout est différent, et les questions de Linnea vont revenir de plus belle, sans personne avec qui les partager cette fois.

Entre Dieu et moi, c’est fini est un petit roman, qui se lit vraiment très rapidement (en une heure c’est fini !) et j’ai vraiment apprécié. Je ne dirai pas un coup de cœur, mais vraiment un excellent moment de lecture.

Katarina Mazetti a fait de ce premier tome un récit intéressant, bien mené et sur des sujets délicats. La mort, le suicide, des sujets durs mais qui ont été traité avec délicatesse, sans plomber le récit inutilement et sans sombrer dans la mièvrerie inutile. Les moments tristes alternent avec les moments plus joyeux, car l’humour ou l’ironie sont loin d’être absents de Entre Dieu et moi, c’est fini. Katarina Mazetti a su parfaitement alterner entre deux opposés, pour faire vraiment un très beau petit roman ! L’intimité entre les deux adolescentes, leur amitié, les conséquences de la mort de l’une d’entre elle est vraiment quelque chose de très touchant et de très bien décrit.

L’histoire est intéressante, bien décrite, et l’écriture est particulièrement intéressante : simple mais très bien maîtrisé, je suis maintenant très pressée de découvrir la suite de Linnea pour voir l’évolution des personnages, et également de découvrir les autres titres de Katarina Mazetti ! J’ai passé un excellent moment avec ce titre et le recommande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.