Katarina MAZETTI : Trucs et ficelles d’un petit troll

0
977
Suede

INFOS ÉDITEUR

Katarina MAZETTI - Trucs et ficelles un petit troll
Trucs et ficelles d'un petit troll

Parution aux éditions Livre de Poche le 5 juin 2002

Traduit du suédois par

Toi aussi tu as entendu les humains dire des tas de bêtises au sujet des trolls ? On prétend qu’ils entrent en douce chez les humains pour voler leurs enfants et les remplacer par leurs petits trolls. Mais dis-moi pourquoi les trolls voudraient échanger leurs enfants, sains et résistants, et qui savent casser des os d’un coup de canines, contre des bébés humains, pâles et pleurnichards ? Non, tu te doutes bien que c’est tout le contraire… Ecoute plutôt ce qui est arrivé à Rognon !

(Source : Livre de Poche – Pages : 96 – ISBN : 9782013219266 – Prix : .. €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Savez-vous que les Trolls viennent de la forêt ? « Il y a des gens qui croient que les trolls n’existent pas, tout simplement parce qu’ils n’en ont jamais vus. C’est très bizarre ! La plupart des gens n’ont jamais vu leur derrière, et ça ne les empêche pas d’être sûrs qu’il existe, lui » (extrait de la page 7). On dit tellement de choses sur eux notamment qu’ils volent des bébés aux humains. Mais c’est plutôt l’inverse. Lors d’une promenade un couple a trouvé un tout petit troll dans une grotte et l’a ramené chez lui.

Malgré sa différence il va grandir et s’épanouir dans ce monde qui n’est pas le sien grâce à un don. Il maitrise (enfin presque) des formules magiques qui lui permettent par exemple de transformer la bouillie en une assiette d’escargots bien frais saupoudrés d’asticots (tellement meilleur). Un jour l’idée lui vient de proposer ce service aux enfants en échange de ses friandises préférées.

Entre soucis et tracas solutionnés fleurissent également des gosses bêtises. Certains abusent. Heureusement que l’on peut annuler le sort en récitant la formule à l’envers. Il suffit de retenir les chansonnettes de Rognon pour vivre son existence différemment.

Drôle, tendre et un peu piquant, le roman « les trucs et ficelles d’un petit troll » publié aux Editions Le Livre de poche jeunesse se dévore quel que soit son âge. Le premier roman de Katarina Mazetti puise son inspiration dans le folklore nordique en lui apportant une véritable modernité.

Les mots sous la plume de l’auteur suédoise se transforment en friandises. Attention certains peuvent avoir de drôle de goût. J’imagine bien un mot au goût « moutarde-banane ». Ce personnage est tellement attachant que l’on aimerait découvrir d’autres aventures.

Katarina Mazetti, ce nom ne vous est pas inconnu, normal c’est elle qui également écrit Les Cousins Karlsson en littérature jeunesse et Le mec de la tombe d’à côté chez les adultes.

 

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

PARTAGER

Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal “Coté Caen” et modératrice de débat.