Kjell Ola DAHL : Série Gunnarstranda et Frank Frölich – 05 – Le quatrième homme

0
853
norvege-flag

INFOS ÉDITEUR

Kjell Ola DAHL-Le quatrieme homme

Parution aux éditions Gallimard en novembre 2008

Traduit du norvégien par Alain Gnaedig

Au cours d’une anodine descente de police, l’inspecteur Frank Frølich fait la connaissance d’Elisabeth. Témoin malgré elle de l’arrestation d’un petit délinquant, elle tape dans l’œil de l’inspecteur. Obsédé par son souvenir, il se met à la chercher et à la suivre. Finalement, une relation passionnelle naît entre les deux personnes…

Pourtant, rapidement, Frølich s’inquiète du mutisme d’Elisabeth. En l’espionnant, il découvre qu’elle est la sœur d’une figure centrale de la pègre locale et qu’elle entretient des rapports pour le moins intimes avec sa professeur de faculté. Déprimé mais dépendant d’Elisabeth comme d’une drogue, Frølich ferme les yeux…

Mais un matin, il est trop tard : pendant une attaque à main armée perpétrée par le gang de Jonny Faremo, un vigile est tué par balles. Grâce à un témoignage d’Elisabeth, la bande est finalement disculpée. La liaison de Frølich avec la sœur d’un criminel éclate au grand jour et crée un scandale au sein de la police. Même le commissaire Gunnarstranda, son fidèle ami, prend ses distances. Frank est mis à pied. Sombrant progressivement dans une folie teintée de paranoïa, il décide de mener l’enquête afin de faire la lumière sur Elisabeth et de laver son honneur auprès de ses collègues…

(Source : Gallimard – Pages : 368 – ISBN : 9782070783090 – Prix : 22,40 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.