Kjell WESTÖ : Biographie et Bibliographie

0
1093
finlande
Kjell WESTO
Photo : Erja Lempinen

Site :

BIOGRAPHIE

Kjell Westö est né le 6 aout 1961 à Helsinki est un écrivain et journaliste finlandais. Il appartient à la minorité suédophone de Finlande. Il a étudié les sciences sociales et est à la fois poète et romancier.

Son premier roman traduit par Gaïa est Le malheur d’être un Skrake (2003), suivi des Sept livres de Helsingfors (2008). Pour ce dernier, Kjell Westö a reçu le prestigieux prix Finlandia 2006 qui récompense le meilleur roman finlandais de l’année.

Un mirage finlandais (Hägring 1938) a reçu le Grand prix de littérature du Conseil nordique 2014, qui récompense le meilleur roman publié dans l’ensemble des pays nordiques, et a été traduit en vingtaine de langues. Ce roman porte sur une Finlande écartelée entre l’Union Soviétique et l’Allemagne. Il est considéré comme l’un des écrivains majeurs des lettres scandinaves et a conquis les lecteurs du monde entier.

Il a donc fait ses débuts en tant que poète en 1986. Trois ans plus tard son premier volume en prose (des nouvelles) a été publié. Certains de ses textes ont été adaptés au théâtre, en film et en série TV. Quels que soient ses écrits, il dépeint la fragilité des individus via des portraits et l’impact que l’Histoire avec un grand H a sur eux.

Son septième roman a été publié en suédois, en finlandais, en norvégien et en danois à l’automne 2017. Il est paru en français en janvier 2018. Et les droits ont été vendus pour être publiés en allemand, en néerlandais et en estonien.

Pour la petite anecdte, Kjell Westö adorait pêcher lorsqu’il était plus jeune comme son acteur favori de l »époque Paul Newman qui se définissait comme le pire pêcheur la côte Est des Etats-Unis. Mais sa présence sur un bateau garantissait qu’il n’y aurait aucune prise. Son hobby favori la musique, il joue d’ailleurs de la guitare dans deux groupes.

Site officiel (suédois, finnois, anglais) : www.kjellwesto.com

(Sources : Autrement, J’ai Lu, Gaïa, site de l’auteur)

BIBLIOGRAPHIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.