Lars Petter SVEEN : Les enfants de Dieu

0
19
Lars Petter SVEEN : Les enfants de Dieu

Présentation Éditeur

Nous sommes à Bethléem et Hérode vient d’ordonner la mise à mort de tous les garçons de moins de deux ans. Une troupe d’élite passe de maison en maison et exécute l’ordre avec véhémence. Aucun des soldats n’est en mesure de déterminer l’âge de tous ces enfants, mais ils ne s’en formalisent pas. Soudain, Cato, le leader du groupe, vomit ses tripes au lieu d’abattre son épée. La nuit a été longue.

Des années plus tard, dans une sorte de no man’s land hostile, la rumeur du Sauveur se répand tel un frémissement et les égarés de toute part affluent. Ayant parcouru le pays pour trouver quelqu’un capable de libérer son fils de son bégaiement, le père de Jacques a également entendu la rumeur. Mais il n’a guère trop d’espoir : en quoi ce Jésus se distingue-t-il des nombreux charlatans qu’ils ont déjà croisés sur leur chemin ? De loin, la mère de Jacques les suit : morte en couches, elle évolue dans les entrailles de la terre où elle tente de se libérer des griffes du Mal qui l’a prise pour amante. Et un vieil homme aveugle, qui semble pourtant voir une multitude de choses, n’est quant à lui jamais loin dans les moments décisifs pour semer le doute, l’indifférence, le fatalisme…

Insufflant de la vie dans les petites histoires derrière l’Histoire, mettant en scène des personnages du Nouveau Testament, «Les Enfants de Dieu» constitue pourtant un roman extrêmement contemporain. Les résonances avec la situation de Gaza et du Moyen-Orient, Daech et la montée de l’extrémisme sont frappantes.

Origine Norvège
Titre
..
Éditions Actes Sud
Date 14 avril 2021
Traduction Frédéric Fourreau
Pages 352
ISBN 9782330149345
Prix 22,50 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.