Liv STRÖMQUIST : Biographie et Bibliographie

Liv STRÖMQUIST
Wikimedia : Liv Strömquist på Bokmässan i Göteborg 2013.
Suède
(1978-)
Site :

BIOGRAPHIE

Liv Strömquist, née à Lund le est une autrice suédoise de bande dessinée, journaliste de télévision et animatrice de radio.

Après avoir obtenu son diplôme en sciences politiques, elle se consacre aux questions sociales et en particulier à la condition de la femme, aux problèmes du tiers monde et aux politiques d’immigration. Réalisant des bandes dessinées dès l’âge de huit ans, elle publie son premier livre, Hundra procent fett (100% graisse) en 2005, puis Drift malmö (La dérive des pulsions) en 2007, Einsteins fru (Madame Einstein) en 2007, Prins Charles känsla (Les sentiments du prince Charles) en 2010, Ja till Liv (Oui à la vie) en 2011, Kunskapens Frukt (L’origine du monde) en 2014 et Uppgang och fall (Grandeur & décadence) en 2016. Liv Strömquist a travaille pour le journal suédois Dagens Nyether et les revues Bang et Ordfront Magasin.

Elle a reçu plusieurs prix littéraires dont le prestigieux prix de la satire « Ankan » décerné par le magazine Expressen. Liv Strömquist est une auteure très populaire en Suède et ses livres connaissent toujours un grand succès auprès du public et de la critique. Ses bandes dessinées Les sentiments du Prince Charles et L’origine du monde ont aussi été adaptées au théâtre et mises en scène au Mälmo Stadsteater.

Depuis le printemps 2016, Liv Strömquist a animé avec l’écrivain Horace Engdahl, membre de l’Académie suédoise, la série d’émissions Liv och Horace i Europa pour la chaîne de télévision suédoise SVT.

BIBLIOGRAPHIE

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.
Translate »