Maja LUNDE : Une histoire des abeilles

0
1320
norvege-flag

INFOS ÉDITEUR

Maja LUNDE - Une histoire des abeilles
Une histoire des abeilles

Parution aux éditions Presses de la Cité

Traduit du norvégien par Loup-Maëlle BESANÇON

Un triptyque écologiste qui raconte l’amour filial à travers le destin des abeilles.

Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l’apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.

Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d’une exploitation menacée par l’inquiétante disparition des abeilles ?

Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d’un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d’un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l’humanité.

(Source : Presses de la Cité – Pages : 400 – ISBN : 9782258135086 – Prix : 22,50 €)

L’AVIS DE MORGANE ROHEL – Bibliothécaire

Trois périodes, trois personnages, qui nous invitent à réfléchir sur le monde palpitant des abeilles. Une intrigue qui tient en haleine et une fiction richement documentée. Un roman sur les relations parents/enfants, qui distille un message écologique sans en avoir l’air, on est loin des leçons de morale, du jugement dramatique, et la fin est d’ailleurs résolument optimiste. De facture classique, la lecture est fluide et agréable.

C’est original, crédible, un premier coup de maître pour cette auteure Norvégienne.

 

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous