Mari JUNGSTEDT : Série Gotland – 03 – Le Cercle intérieur

0
863
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Enquêtes de Ander Knutas et de Johan Berg – tome 3

Île de Gotland.

Une vingtaine d’étudiants s’affairent sur un site archéologique. Lorsque l’une d’entre eux, Martina Flochten, est retrouvée morte. Un meurtre rituel ? L’inspecteur Anders Knutas enquête. Mais il est vite confronté à des questions insolubles. Pourquoi ces marques sur le corps de Martina ? Pourquoi l’a-t-on pendue à un arbre ? D’autant que d’autres actes monstrueux viennent s’ajouter au meurtre : poneys et chevaux sont découverts décapités.

Rien ne semble logique dans cette affaire. Knutas doit jongler entre les fausses pistes tandis que d’autres cadavres sont mis au jour.

OrigineSuede
Titre original
Den Inre Kresten (2005)
ÉditionsLe Serpent à Plumes
Date24 février 2011
ÉditionsLe Livre de Poche
Date1 février 2012
TraductionMax STADLER et Lucile CLAUSS
Pages384
ISBN9782253161424
Prix7,10 €

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Ile de Gotland. Toute une équipe d’étudiants s’active passionnément sur un chantier de fouilles. C’est dans la bonne humeur que ces jeunes venus de pays différents recherchent des traces du port viking millénaire. Les soirées font également partie de la vie du camp mais une des jeunes filles ne répond plus à l’appel et on la retrouve morte dans une mise en scène macabre.

Non loin de là c’est un poney décapité qui est découvert. Ces multiplications d’incidents violents n’ont aucun sens pour l’inspecteur Anders Knutas, il est difficile de trouver des pistes pour progresser.

Les journalistes Johan Berg et Pia Lilja couvrent l’actualité de l’ile et tous ces événements stimulent leur curiosité journalistique. Johan doit trouver un juste équilibre entre cette actualité et son rôle de papa imminent, pas évident à vivre avec une compagne qui refuse qu’il s’installe avec elle. Leur travail est très bien retranscrit, l’auteur a du puiser dans ses souvenirs ayant été journaliste pendant plusieurs années.

« Le cercle intérieur » se lit de manière très agréable et rapidement. Des personnages sympathiques et attachants. Une écriture qui permet de se projeter facilement sur l’ile de Gotland. On a le sentiment de parcourir les lieux et de découvrir les moindres recoins.

C’est le troisième tome des enquêtes du détective Ander Knutas et du journaliste Johan Berg, mais le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents ne nuit pas du tout à la compréhension du récit.

L’intrigue est bien construire mais pas de grosses surprises. Mais c’est efficace car on ne peut pas lâcher le livre et on a vraiment envie de découvrir tous les tenants et les aboutissants de cette histoire. A conseiller pour une lecture détente. Le personnage de Johan Berg est très touchant avec ses premiers pas dans la paternité et la difficulté de sa situation amoureuse.

L’axe historique est bien développée, j’ai aimé avoir des informations sur la culture viking et sur les mythes. Un roman qui plaira sans nul doute à tous les passionnés d’archéologie.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.