BIOGRAPHIE
Max Seeck, né en 1985 à Helsinki, est un écrivain, producteur de films, scénariste et réalisateur finlandais. Seeck est également l’un des propriétaires de l’équipe de hockey sur glace Helsingin Jokerit.
Seeck a fréquenté l’école allemande de l’école secondaire supérieure d’Helsinki et a étudié l’économie à l’école d’économie de Tallinn, avec une spécialisation en finance et marketing.
En 2010, lui et ses camarades de classe ont fondé une entreprise de marketing électronique appelée Off Road Promotion & Management et en a été le PDG. En 2013, Seeck l’a quitte et commence à travailler comme consultant indépendant.
Son premier roman parait en 2016
En 2018 et 2019, Seeck a travaillé comme producteur de films dans deux comédies finlandaises.
Au début de l’automne 2019, le quatrième livre de Seeck a été publié. Ses droits d’édition ont été vendus à 35 pays en deux mois.Les droit de ses romans sont acheté pour une adaptation pour la télévision.
En 2022, il co-écrit et co-réalise un film d’épouvante horreur avec Joonas Pajunen. Le film raconte l’histoire de trois frères et sœurs qui tentent de vendre la maison où leurs parents avaient été assassinés des années plus tôt. Le film est produit par Markus Selin et Jukka Helle. Avant même sa première, les droits de distribution du film ont été vendus dans plus de 70 pays. Auparavant, Seeck avait réalisé des clips musicaux et participé à la production de films.
En 2023, Seeck n’était que le deuxième Finlandais à remporter le Glass Key Award du meilleur roman policier nordique.
Les livres de Seeck ont été décrits comme des romans noirs nordiques, des romans policiers et des romans policiers avec des éléments mystiques et des descriptions fortes des personnages. En 2021, il avait des contrats avec 40 maisons d’édition.
Max écrit en finnois, sa langue maternelle. Dans ses livres, il s’inspire de ses propres expériences, rêves, sentiments et conversations. Déjà en écrivant, il imagine à quoi ressemblerait le livre en tant que film. Dans ses livres, il préfère les chapitres courts qui donnent de l’élan au texte. Les influences littéraires de Seeck incluent Dan Brown, Lars Kepler, Jo Nesbø, Paul Auster, George Orwell, Stieg Larsson et Jens Lapidus.
Seeck vit à Espoo, en Finlande, avec sa compagne et de deux enfants. Sa mère est l’artiste visuelle Riitta Nelimarkka-Seeck, fille du fondateur de Neles, Antti Nelimarkka et petite-fille du peintre Eero Nelimarkka. Le père de Seeck, Jaakko Seeck, est un homme d’affaires et entrepreneur, et d’origine allemande. Parmi les ancêtres des Seeck se trouve A. O. Seeck, dont l’usine et le magasin de conserves de saucisses et de viande du même nom ont commencé à fonctionner sur Albertinkatu à Helsinki en 1878.
(sources : Wikipedia, web)
BIBLIOGRAPHIE
- Hammurabin enkelit, 2017
- Mefiston kosketus, 2017
- Haadeksen kutsu, 2018
- Chasseurs de sorcières (Michel Lafon 2021, J’ai Lu 2022) Uskollinen lukija, 2019
- La toile du diable (Michel Lafon 2022) Pahan verkko, 2020
- Kauna, 2021
- Loukko, 2022