Meik WIKING : Le livre du Hygge – Mieux vivre, la méthode danoise

0
867
Danemark
Meik WIKING - livre du Hygge - Mieux vivre methode danoise
Le Livre du Hygge
  • Éditions First en novembre 2016
  • Editions Pocket en janvier 2018
  • Traduit de l’anglais par Marion McGuinness
  • Pages : 288
  • ISBN : 9782266278270
  • Prix : 7,50 €

Présentation de l'éditeur

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.

Sans équivalent français, le terme « hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond.

« Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère  » explique Meik Wiking.  » C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »

Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.

Le hygge est une philosophie de vie

Le hygge c’est un peu la Dolce vita à la danoise… Le constat est simple ; les Danois caracolent en tête du World happiness report depuis plusieurs années, en dépit d’un hiver très froid et d’un taux d’ensoleillement moindre. Quel est leur secret ? Le hygge pardi !

Selon Meik Wiking, auteur du Livre du Hygge et président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, ce mot « dérive d’un terme norvégien qui signifie “bien-être” ». Ce concept est associé au confort d’un intérieur douillet avec un éclairage chaleureux et aux sentiments de partage, de convivialité et d’authenticité.

Le hygge est un art de vivre

Le hygge s’inspire du mode de vie des Danois qui passent beaucoup de temps en intérieur l’hiver. Pour « survivre » à l’hiver danois, ils ont développé une stratégie axée sur le coconning et la simplicité : matières douillettes, éclairages chaleureux, feu de cheminée et moments de partage en famille ou entre amis autour d’un bon dîner, d’un goûter ou d’une tasse de thé.

Le hygge se partage

Un moment hygge, c’est aussi avoir une certaine ouverture d’esprit à l’autre en général. Profiter d’un dîner partagé et éclairé à la bougie en ayant des discussions calmes et chaleureuses (le contraire du dîner de famille qui finit en éclatante polémique), lire un bon livre, être installés dans le confort d’un canapé à plusieurs quand chacun vaque à ses occupations, passer du temps précieux à jouer avec ses enfants – tout ça sans avoir le portable à la main bien sûr.

Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien :

  • Se mettre à l’aise et faire un break ;
  • Profiter de l’instant présent (et couper son téléphone) ;
  • Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ;
  • Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ;
  • S’autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)
  • Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier.

Notre Avis

Partagez votre lecture…