Michel EISENLOHR : Huldufólk

Michel EISENLOHR - Huldufolk

Présentation Éditeur

Michel Eisenlohr (photographies) – Christophe Pons (texte) – English translation by Jeremy Mercer

En Islande, la force du territoire impose le respect, mêlé à ce sentiment étrange que ces paysages sont habités. Au fil des routes, aux détours des champs de lave et des falaises de basalte, s’égrènent des sites aux histoires troublantes, peuplés de trolls, d’elfes et d’huldufólk (« le peuple caché »). Mais il en est de même à Reykjavik, dans les villes-banlieues ou les villages reculés.

Ça et là, des rochers de lave sont laissés intacts entre deux immeubles, à quelques mètres d’une villa ou encore au centre d’un îlot de résidences. La toponymie des rues ou des quartiers confirme la personnification de ces lieux : Álfhóll « la butte de l’Elfe », Enbui « l’ermite », Borgir « la Cité », la pierre Latur « le paresseux », Dvergastein « la pierre à nain »… Cette cohabitation étonnante au premier regard et qui prête à sourire illustre pourtant une double réalité : la modernité de la société islandaise et son urbanisme en plein développement depuis les années 80, et la prégnance de la tradition et des croyances millénaires. Michel Eisenlohr, photographe de la trace, de la lumière et du sensible, entreprend ici de relever un défi : photographier l’invisible…

Inspiré par les contes et légendes, guidé par les recherches des ethnologues, géographes et archéologues, il nous offre une immersion dans ces lieux naturels ou urbains et nous rend compte par l’image de cet héritage immatériel. Un dialogue inédit entre deux mondes.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Arnaud Bizalion
Date 8 novembre 2022
Pages 72
ISBN 9782369801344
Prix 28,00 €
Commande
Michel EISENLOHR - Huldufolk
Michel EISENLOHR - Huldufolk
Michel EISENLOHR - Huldufolk
Michel EISENLOHR - Huldufolk

L'avis de Sophie Peugnez

Huldufólk nous invite à un voyage entre le réel et l’imaginaire. Ce recueil de photos nous permet de découvrir des rochers et des falaises en pleine nature mais également des pierres énormes qui se dressent fièrement entre deux maisons ou à côté d’un parc pour enfants. Ces pierres sont les habitats du peuple invisible : trolls, elfes. Et leur présence doit protéger les humains, c’est pourquoi il faut les respecter.

Ce livre est très touchant car il permet de découvrir des traditions séculaires qui cohabitent avec la modernité. J’ai aimé pouvoir découvrir une photo de Thingvellir «Ce lieu qui accueillit l’un des plus vieux parlements du monde, l’Althingi (930), a été témoin du changement de la société islandaise, du paganisme – empreint de légendes et d’animisme-, au christianisme » alors que je suis également en train de lire un livre qui raconte l’Histoire de l’Islande.

Les commentaires sont en français et en anglais. Ils permettent de manière concise de découvrir ces lieux et les légendes qui les entourent. Le livre de photo comporte une postface de Christophe Pons anthropologue et directeur de recherche au CNRS. Il interroge les croyances comme des propriétés de l’humanité.

J’ai lu cet ouvrage comme si je me plongeais dans un conte de fées pour adultes. J’ai aimé la petite cordelette qu’il faut défaire pour ouvrir le livre. Comme si on l’avait trouvé au fond d’une vieille malle.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.
Translate »