Mo MALØ : Série Qaanaaq – 03 – Nukk

0
258
Mo MALO - Nukk
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

L’inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police de Nuuk, capitale du Groenland, a été obligé de s’exiler au Danemark. En proie à des démons qui le hantent, il est finalement autorisé à revenir sur le sol groenlandais, à deux conditions : être suivi par une psychologue et renoncer aux expéditions sanglantes qui sont devenues la norme depuis qu’il est en poste ici.

Au Groenland, le taux de suicide des jeunes est l’un des plus élevés au monde. Mais lors de sa tournée de routine dans les différentes villes de la grande île blanche, Qaanaaq Adriensen est confronté à plusieurs morts vraiment très rapprochées – trop rapprochées, pense Qaanaaq. Ainsi celle d’une jeune femme écrasée au pied du mont Uummannaq… Il suspecte que la rudesse du climat et la misère sociale ne sont pas seuls responsables de cette étrange « épidémie ». Surtout quand il retrouve, chez deux de ces jeunes gens sans liens apparents, les traces du passage d’un même et mystérieux chamane…

Alors qu’il doit reprendre l’hélicoptère pour une autre destination, Qaanaaq reçoit un colis apporté par un petit garçon. À l’intérieur de la boîte Tupperware : une main humaine, tranchée nette, sur laquelle figure un tatouage cousu selon un rite inuit très ancien que presque plus per-onne ne pratique.

En dépit des interdictions de sa hiérarchie, et d’une fragilité psychologique qu’il ne peut plus se cacher, Qaanaaq va se lancer dans une nouvelle course-poursuite meurtrière.

Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France. Nuuk est la troisième enquête de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen. Le second volume, Disko, a été finaliste du prestigieux prix Michel Lebrun 2019.

OrigineFrance
ÉditionsLa Martiniere
Date2 avril 2020
Pages496
ISBN9782732492230
Prix20,90 €

L’AVIS DE CLÉMENCE

Qanaaq c’est une immersion dans l’immensité blanche du Groenland. Terre blanchâtre où le noir a sa place tant par l’ambiance que par les ressources exploitées.

On retrouve ici un vrai polar d’ambiance avec une invitation au voyage fortement appuyée par les œuvres de la photographe Elise Fournier conseillées par l’auteur himself que je vous propose de visualiser.

Vous rêvez de dépaysement ? Vous allez être servis !

Vous serez au cœur d’une période de changement au Groenland, pays fortement ancré dans ses traditions. Les personnages sont atypiques, ont du caractère à l’instar des Inuits. Vous ressentirez même l’agacement et la virulence des habitants envers les étrangers.

Les descriptions sont omniprésentes et aident à s’ancrer parfaitement dans le climat glacial directement du fond de votre lit douillet.

Je félicite les recherches poussées de l’auteur français qui a su parler si bien d’un pays si lointain au point de me laisser une sensation de déjà vu de ces contrées.

J’ai personnellement eu un peu de mal avec le rythme qui me paraissait assez long mais n’oublions pas que nous évoluons dans des conditions climatiques extrêmes. Un lecteur se doit de s’adapter pour être parfaitement en phase avec l’histoire.

J’aurai aimé des changements dans le rythme à certains moments.

Malgré tout, Qanaaq, est une belle découverte et un hymne au voyage ! Polar d’ambiance passionnant qui mérite d’être lu !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.