Mo MALØ : Qaanaaq

1
694
France
Mo MALO - Qaanaaq
-
  • Éditions La Martiniere le 31 mai 2018
  • Éditions Points le 14 mars 2019
  • Pages : 496
  • ISBN : 9782732486307
  • Prix : 20,90 €

Présentation de l'éditeur

Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout.

Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.

Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France. Qaanaaq est son premier roman policier.

Notre Avis

Qanaaq c’est une immersion dans l’immensité blanche du Groenland. Terre blanchâtre où le noir a sa place tant par l’ambiance que par les ressources exploitées.

On retrouve ici un vrai polar d’ambiance avec une invitation au voyage fortement appuyée par les œuvres de la photographe Elise Fournier conseillées par l’auteur himself que je vous propose de visualiser.

Vous rêvez de dépaysement ? Vous allez être servis !

Vous serez au cœur d’une période de changement au Groenland, pays fortement ancré dans ses traditions. Les personnages sont atypiques, ont du caractère à l’instar des Inuits. Vous ressentirez même l’agacement et la virulence des habitants envers les étrangers.

Les descriptions sont omniprésentes et aident à s’ancrer parfaitement dans le climat glacial directement du fond de votre lit douillet.

Je félicite les recherches poussées de l’auteur français qui a su parler si bien d’un pays si lointain au point de me laisser une sensation de déjà vu de ces contrées.

J’ai personnellement eu un peu de mal avec le rythme qui me paraissait assez long mais n’oublions pas que nous évoluons dans des conditions climatiques extrêmes. Un lecteur se doit de s’adapter pour être parfaitement en phase avec l’histoire.

J’aurai aimé des changements dans le rythme à certains moments.

Malgré tout, Qanaaq, est une belle découverte et un hymne au voyage ! Polar d’ambiance passionnant qui mérite d’être lu !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.