Olav HÅKONSON HAUGE : Biographie et Bibliographie

0
45
Olav Håkonson Hauge
Norvège
(1908-1994)
Site :

BIOGRAPHIE

Olav Håkonson Hauge, né le à Ulvik et mort le dans la même commune, était un poète norvégien.

Olav Hakonson HAUGE, surnommé « le jardinier d’Ulvik » (du nom du village au bord d’un fjord où il passera sa vie), partage son temps entre écrire et cultiver ses pommiers, autant que le lui permettent les crises de schizophrénie qui vont affecter 30 années de sa vie. Abandonnant à l’adolescence des études scientifiques pour lesquelles il ne se sent pas fait, il se passionne pour la lecture qu’il découvre grâce aux rares visites d’un oncle émigré aux Etats-Unis. Il apprend seul le français, l’anglais, l’allemand, pour lire, traduire et annoter des centaines de livres : Khayyam, Bashô, Thoreau, Pound, Yeats, Whitman, Blake, Dickinson, Rimbaud, Baudelaire, Char, Bachelard, Brecht, Celan…. Ces annotations composent, à côté de la mention de ses récoltes, les quelque 5000 pages de son Journal de l’âme.

II publiera une quinzaine de recueils ainsi que six volumes de traductions diverses et sera considéré à partir des années 70 comme une gloire nationale. D’une forme classique à ses débuts, sa poésie s’affranchit progressivement de tous les codes, faisant de lui un important rénovateur de la poésie norvégienne.

BIBLIOGRAPHIE

  • Cette nuit l’herbe est devenue verte (Rafael de Surtis) (2007)
  • Nord Profond (Bleu Autour 2011) (2008)
  • Bateau de papier (Bleu Autour 2014)
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.