Olav HERGEL : Origine étrangère

Olav HERGEL : Origine étrangère

Présentation Éditeur

Le videur d’une boîte de nuit est assassiné. Pointés du doigt, les immigrés présents sur les lieux du crime vont faire l’objet d’un acharnement médiatique.

L’un d’eux, Zaki el Azizi, jeune immigré marocain, se retrouve impliqué alors qu’il célébrait l’obtention de son baccalauréat, » permis de libre circulation dans la société danoise « . Entre deux cultures, il se pose la question du sentiment d’appartenance et doit prendre une décision : se rendre à la police, en bon citoyen danois qu’il est, ou se montrer solidaire envers ses amis, immigrés comme lui, et choisir le silence ? Préférant se taire, il découvre la dureté et la violence de l’univers carcéral, où se reflètent les dérives d’une population étrangère stigmatisée, tandis qu’audehors, la presse se déchaîne et attise les haines nationalistes et la xénophobie.

On retrouve la journaliste Rikke Lyngdal qui, malgré les différends l’opposant à la rédactrice en chef, peu encline à soutenir ses efforts pour découvrir la vérité sur ce meurtre qui émeut l’opinion publique, mène l’enquête et pose LA question : quelle place le Danemark est-il vraiment prêt à accorder aux étrangers ? Au moyen d’une bonne intrigue policière, avec la Scandinavie en arrière-plan, Olav Hergel traite de l’immigration, sujet brûlant et plus que jamais actuel, et des dangers de la diabolisation des minorités.

L’immigrant dessine à la fois le portrait nuancé du milieu hétérogène des immigrés et réfugiés au Danemark, ainsi qu’une peinture caustique des médias et des politiciens. Ce polar politique, dans la veine de son premier roman, offre en outre un regard critique sur le rôle du parti nationaliste dans la politique danoise.

Origine Danemark
Titre ..
Éditions Gaïa
Date 13 octobre 2012
Traduction Laurence W.Ø. LARSEN
Pages 448
ISBN 9782847202717
Prix 23,00 €
Commande

L'avis de Nørdic Reading Club

Origine étrangère d’Olav Hergel est un roman qui plonge le lecteur dans l’atmosphère tendue d’un Danemark marqué par les débats autour de l’immigration et de l’intégration. L’histoire débute avec le meurtre d’un videur de boîte de nuit, un fait divers qui déchaîne aussitôt les passions dans la société et les médias. Très vite, les soupçons se portent sur la communauté immigrée, attisant tensions et préjugés.

Au centre du récit, on suit le parcours de Rikke Lyngdal, une journaliste qui décide de mener sa propre enquête. Son travail questionne la manière dont les médias manipulent l’opinion et comment la peur de l’autre peut être facilement instrumentalisée.

Ce roman engagé, écrit avec la sincérité d’un grand reporter, interroge la xénophobie et le racisme qui traversent la société. Il offre une réflexion percutante sur l’injustice et propose une analyse lucide des dérives de l’actualité, tout en restant accessible grâce à un style direct et clair

Nørdic Reading Club
Nørdic Reading Club
Nørdic Reading Club est un collectif éditorial de l’association Zonelivre, dédié aux littératures, cultures et imaginaires venus du Nord.
Translate »