Olivier JOLY : Quatre saisons en Islande

0
311
France

INFOS ÉDITEUR

Olivier JOLY - Quatre saisons en Islande
Quatre saisons en Islande

Parution aux éditions Favre le 19 octobre 2017

L’Islande fascine. Ses glaciers, ses cascades, ses geysers, ses plages de sable noir où échouent des glaces aux formes irréelles… Aux marges du monde polaire, l’île aux deux cents volcans actifs attire les fous de trek, les amateurs de chevaux, les familles cherchant la détente dans des sources chaudes et même les noctambules aimantés par Reykjavik. Ce qui est fou, c’est que chacun à sa manière éprouve ici la sensation d’être plus vivant qu’ailleurs. C’est la magie de ce pays.

Consécration de huit années de voyages, ce livre porte d’abord un regard amoureux sur l’Islande. Des highlands aux fjords de l’Ouest, de la péninsule de Snaefellsnes aux glaciers du Sud, j’ai sillonné toutes les régions, en toutes saisons, pour capter la gamme des incroyables lumières. J’ai aussi été à la rencontre des Islandais, ces fils de Vikings un peu givrés mais toujours droits face aux tempêtes. Cavaliers des hautes terres, fermiers, enfants des îles… Ce ne sont pas des grands bavards. Mais tous portent en eux l’âme de ce pays. C’est cette âme islandaise unique, modelée par l’isolement et la force des éléments, que je souhaite vous faire découvrir à travers mes photos et mes mots.

Mais ce livre offre plus que ça: dans le cahier pratique en fin d’ouvrage, j’ouvre mes jardins secrets, cartes à l’appui. La plus belle piscine, le champ de lave le plus poétique, les cascades méconnues, les plus folles randonnées… Tout y est. J’ai voulu offrir une mine de renseignements pour découvrir l’île hors des sentiers battus, à distance des autocars de touristes toujours plus nombreux. Et, tout en sensibilisant les lecteurs à la puissance de la nature islandaise, j’essaie aussi d’œuvrer à une prise de conscience de sa fragilité. Soyons francs : ce livre n’est pas fait pour ceux qui rêvent d’installer des barrages sur les plus belles rivières d’Islande.

Pour rendre hommage à la grandeur de l’Islande, il fallait un très beau livre. C’est le cas: 272 pages, plus de 200 photos couleur, format 29 x 24 cm à l’italienne, dos carré, couverture rigide imprimée et couture fil. Le travail est réalisé en France par l’imprimerie Sepec (à Peronnas, dans l’Ain) sur un papier satiné 150 grammes, avec la technologie H-UV garantissant un rendu brillant et lumineux.

(Source : Favre – Pages : 269 – ISBN : 9782828916343 – Prix : 35,00 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous