Øyvind TORSETER : Mulysse – Tête de mule prend le large

0
33

Entre réel et onirisme, Øyvind TORSETER entraine le lecteur et son héros dans une étrange quête notre Ulysse à tête de Mule

Øyvind TORSETER : Mulysse - Tête de mule prend le large
-

Présentation Éditeur

Un livre incroyable, délirant, intelligent, magnifique !

Tête de Mule travaille dans un salon de coiffure mais n’est vraiment pas doué. Il est bien vite remercié. En rentrant chez lui il a la surprise de trouver sur sa porte un cordon de sécurité et une lettre du propriétaire expliquant que l’immeuble va être détruit et que toutes ses affaires sont dans un container dans un entrepôt. Le propriétaire est désolé pour le dérangement. Si Tête de Mule veut récupérer ses biens, il lui faudra payer 70 000 couronnes. Tête de Mule est déprimé. Il rentre alors dans un pub pour noyer son chagrin et rencontre une jeune serveuse très sympathique. Il croise également un aventurier excentrique prêt à payer 70 000 couronnes la personne courageuse qui voudra bien partir avec lui pour une expédition hasardeuse en mer à la recherche du plus grand œil du monde, le seul trésor qu’il lui manque. Tête de Mule voit là la chance de sa vie…

Après quelques courses, les deux personnages embarquent sur le navire. Le capitaine raconte à Tête de Mule qu’il avait une amie il y a bien longtemps et qu’ils devaient se marier, mais qu’un jour elle avait soudain disparue. Il ne lui restait d’elle qu’un médaillon avec sa photo à l’intérieur, médaillon qu’il a fini par perdre un jour où il était saoul…Le voyage se passe plutôt bien jusqu’à ce que les deux personnages se rendent compte qu’ils ont à bord un passager clandestin : la jeune fille du bar qui mange tous leurs citrons !

Un jour de tempête, alors que le bateau prend l’eau, le capitaine s’enfuit en hélicoptère… Tête de Mule et la fille se retrouvent seuls. Après un naufrage et bien des péripéties, ils trouveront le fameux œil… qu’ils rendront à la baleine !

Origine Norvège
Éditions La joie de Lire
Date 18 octobre 2018
Traduction Aude PASQUIER
Pages 160
ISBN 9782889084418
Prix 24,90 €
Øyvind TORSETER : Mulysse - Tête de mule prend le large
Øyvind TORSETER : Mulysse - Tête de mule prend le large
Øyvind TORSETER : Mulysse - Tête de mule prend le large
Øyvind TORSETER : Mulysse - Tête de mule prend le large

L'avis de Sophie PEUGNEZ

En tant que coiffeur, ce n’était pas une réussite. Ca a été la porte. Le soir même quand Tête de mule a eu envie de rentrer chez lui, il s’est aperçu que toutes les portes étaient condamnées. Pour récupérer ses affaires, il lui fallait verser une somme d’argent qu’il n’avait pas. Direction la taverne du port pour changer complètement d’air. Un individu lance à la volée qu’il veut partir lancer une expédition et que plus personne n’a soif d’aventure. Tête de Mule est prêt à partir à la recherche du bien précieux recherché par le millionnaire. Avec le capitaine les aventures ont lieu sur les flots mais aussi dans ses paroles. Une passagère clandestine va troublé notre Tête de Mule.

Øyvind Torster possède un graphisme très particulier mêlant traits humain à ceux des animaux. Entre réel et onirisme, il entraine le lecteur et son héros dans une étrange quête notre Ulysse à tête de Mule arrivera-t-il à s’en sortir sauf et avec son pactole ? Or le voyage compte certainement autant que l’arrivée. Oserez-vus embarquer dans l’univers de cet illustrateur norvégien.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire, chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et modératrice de débat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.