Patrick DESGRAUPES : Islande, le sublime et l’imaginaire

0
773
France

INFOS ÉDITEUR

Patrick DESGRAUPES - Islande

Parution aux éditions La Martinière en mars 2013

Terre de glace et de feu, île de paradoxes, l’Islande ne cesse d’étonner et d’envoûter toute personne qui s’intéresse, de près ou de loin, à cette contrée mystérieuse.

Ce bout de terre, le plus jeune du globe géologiquement, ne cesse de se déformer. Glaciers et volcans y cohabitent dans une étrange harmonie, ponctuée par de fréquentes irruptions. Les nombreux glaciers impressionnent par leur taille, tel le Vatnajökull, le plus grand d’Europe, ou par leur histoire, tel le Snaefellsjökull, que Jules Verne utilisa comme point de départ pour son Voyage au centre de la Terre. Au milieu d’une nature en pleine effervescence, baignée d’odeurs de soufre, où résonne le bruit inquiétant des clapotis, Patrick Desgraupes a touché du doigt l’origine du monde, fixant des paysages dantesques : champs de solfatares, marmites géantes de boue en ébullition, montagnes colorées de dépôts sublimés jaunes, orange, verts, blancs ou roses. Les conditions climatiques extrêmes, les longues heures de marche nécessaires pour atteindre certains sites, le caractère désertique de cette terre, les lumières changeant au gré des saisons qui modifient encore des éléments en perpétuel mouvement se reflètent dans des clichés aux couleurs irréelles, semblant saisir au même moment l’enfer et le paradis.

Photographe paysagiste français, Patrick Desgraupes utilise la technique de la chambre grand format, conférant ainsi une lumière et une qualité exceptionnelles à ses photographies. Outre de nombreuses réalisations dans la presse et la publicité, il est l’auteur de plusieurs livres de photographies.

(Source : La Martinière – Pages : 180 – ISBN : 9782732456461 – Prix : 39,60 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.