Présentation Éditeur
Kasper Krone, artiste de cirque et clown, possède le don rare de percevoir les musiques propres à chaque individu. Un couple lui amène KlaraMaria, dix ans, petite fille atteinte de troubles psychologiques qu’il est censé remettre d’aplomb. Kasper se souvient de l’avoir déjà vue, spectatrice d’un de ses numéros, et d’avoir remarqué la manière dont l’expression de son visage pouvait passer de l’angélique au démoniaque.
La petite fille économe de ses mots va régulièrement lui échapper, d’où une poursuite à travers tout un monde de ministères inquiétants, de cliniques étranges, de bâtiments détruits par les eaux, de galeries souterraines, et d’un monastère, centre d’une communauté dont le chef, Caïn, s’imagine pouvoir guérir l’humanité du mal comme on procède à l’ablation d’une tumeur.
Il s’avère que KlaraMaria est l’une des quelques enfants dotés de capacités qui leur permettent d’approcher Dieu plus vite que n’importe qui. Précieux, ces enfants sont aussi susceptibles d’être enlevés, gardés prisonniers, asservis…
Après des années de silence et d’isolement, dans un roman à la fois picaresque et musical, une aventure qui devient réflexion philosophique et fascination pour l’enfance, Peter Hoeg nous livre très subtilement sa vision d’un monde marqué par trois éléments fondamentaux : la violence, l’angoisse et la perception équivoque de la réalité.