Peter HØEG : La Petite Fille silencieuse

0
578
Danemark

INFOS ÉDITEUR

Peter HOEG - La Petite Fille silencieuse

Parution aux éditions Actes Sud en septembre 2007

Parution aux éditions Babel en octobre 2011

Traduit du danois par Anne Charlotte STRUVE

Kasper Krone, artiste de cirque et clown, possède le don rare de percevoir les musiques propres à chaque individu. Un couple lui amène KlaraMaria, dix ans, petite fille atteinte de troubles psychologiques qu’il est censé remettre d’aplomb. Kasper se souvient de l’avoir déjà vue, spectatrice d’un de ses numéros, et d’avoir remarqué la manière dont l’expression de son visage pouvait passer de l’angélique au démoniaque.

La petite fille économe de ses mots va régulièrement lui échapper, d’où une poursuite à travers tout un monde de ministères inquiétants, de cliniques étranges, de bâtiments détruits par les eaux, de galeries souterraines, et d’un monastère, centre d’une communauté dont le chef, Caïn, s’imagine pouvoir guérir l’humanité du mal comme on procède à l’ablation d’une tumeur.

Il s’avère que KlaraMaria est l’une des quelques enfants dotés de capacités qui leur permettent d’approcher Dieu plus vite que n’importe qui. Précieux, ces enfants sont aussi susceptibles d’être enlevés, gardés prisonniers, asservis…

Après des années de silence et d’isolement, dans un roman à la fois picaresque et musical, une aventure qui devient réflexion philosophique et fascination pour l’enfance, Peter Hoeg nous livre très subtilement sa vision d’un monde marqué par trois éléments fondamentaux : la violence, l’angoisse et la perception équivoque de la réalité.

(Source : Actes Sud – Pages : 464 – ISBN : 9782742770250 – Prix : 23,40 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.