Pétur GUNNARSSON : Biographie et Bibliographie

0
1009
Islande

Biographie

Pettur-Gunnarsson

Pétur Gunnarsson est né le 15 juillet 1947 à Reykjavík, est un auteur islandais.

Il a écrit de la poésie, des romans, des aphorismes et des essais. Son écriture joyeux, inventive et d’une fraîcheur sans égal se caractérise invariablement par un style où l’humour le dispute au sérieux. Cet écrivain a reçu les prix prestigieux des fondations de la radio nationale islandaise.

C’est en France, à l’Université d’Aix-en-Provence, qu’il fait ses études de littérature et de philosophie. De retour en Islande, il se consacre pleinement à l’écriture. Son premier roman Point point virgule tiret connaît un grand succès à sa parution en 1976. Suivront Ég, um mig, frá mér, til mín (1978), Persónur og leikendur (1982) et Sagan öll (1985) ; lesquels forment avec Point point virgule tiret un ensemble romanesque qui donne une image de la modernité de l’Islande. Après la publication d’essais, de poésies et d’aphorismes, Pétur Gunnarsson revient au roman avec Hversdagshöllin (1990), Efstu dagar (1994) et Heimkoma (1997).

Pétur Gunnarsson est aussi un traducteur reconnu en Islande. Il est notamment le traducteur d’œuvres de Peter Handke ; Georges Perec ; Yasmina Reza ; Gustave Flaubert ; Marcel Proust.

(Sources Joseph K)

Bibliographie

  • Point point virgule tiret (Joseph K. en février 1999)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.