PØLAR “le festival de la culture nordique à Paris”, organisé par Air d’Islande et Sinny & Ooko, est de retour après une première édition couronnée de succès. Cette année, le pari reste le même : créer un rendez-vous annuel, singulier et atypique, entièrement dédié à l’Islande, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et le Groenland.
Du 19 au 29 avril 2017
Festival pluridisciplinaire, PØLAR s’articule autour de différentes thématiques – la musique, le cinéma, l’art de vivre nordique – et souhaite présenter ce qui se fait de mieux dans le Norden.
Par une programmation éclectique, dirigée aussi bien vers les néophytes que les initiés, le festival réaffirme sa volonté de continuer à jouer un rôle d’expérimentation et de découverte de jeunes artistes nordiques. Cette année, de nouvelles collaborations et de nouveaux échanges artistiques avec d’autres pays ont été initiés.
PØLAR accueillera en ouverture du festival, à la Maison du Danemark, une création spéciale – préparée dans une église abandonnée – de la chanteuse danoise Kira Skov et de la saxophoniste estonienne Maria Faust. Autre moment fort, une Wet for me “Nordyke edition” concoctée avec le collectif Barbieturix, où la plus nordique des allemandes Ellen Allien et des artistes suédoises et norvégiennes se partageront l’affiche.
Pour les projections, rendez-vous à la Gaité Lyrique avec des focus sur le festival suédois Tempo Documentary Festival et le Tromsø International Film Festival; mais aussi la projection en avant-première du documentaire “Northern Disco Lights” de Pete Jenkinson & Ben Davis qui fait un état des lieux de la scène dance norvégienne avec Lindstrøm, Prins Thomas, Bjørn Torske.
Dans ce cadre, l’Institut finlandais accueille un après-midi Ciné-Club Nordique et organise des repas préparés par le chef étoile finlandais Sasu Laukkonen.
L’Institut finlandais accueillera également pendant toute la durée du festival le Projet Koti pour célébrer le centenaire de la Finlande.
Propos recueilli sur Institut Finlandais.fr
Toute la programmation du Polar Festival sur leur site