« Mon cœur ravi » de Rose Lagercrantz : un roman jeunesse délicat sur l’amitié, la solitude et la résilience, idéal pour accompagner les enfants dans leurs émotions.
Présentation Éditeur
- Illustration : Eva Eriksson
Dunne connaît beaucoup d’enfants de sa classe. Il y a Kudden, qui joue toujours au football. Il y a Jonatan, qui a cent quarante-six animaux chez lui. Et il y a Vickan et Mickan, qui ont été amoureuses de presque tous les garçons.
Mais il n’y a plus Ella Frida, parce qu’elle a déménagé. Dunne pense souvent à Ella Frida. Elle pense si souvent à elle qu’elle est un peu à l’écart des autres enfants. C’est un peu comme si elle avait déménagé elle aussi, dans ses pensées.
Et les autres enfants en profitent pour lui faire des misères. Quand Vickan et Mickan commencent à embêter Dunne au réfectoire, elle ne sait plus trop comment réagir. Et elle fait quelque chose qu’elle n’aurait pas voulu faire.
Oh ! Si seulement son amie Ella Frida était là…
Roman 6 à 8 ans
Origine | ![]() |
Titre | Mitt hjärta hoppar och skrattar (2012) |
Éditions | École des Loisirs |
Date | 21 mai 2014 |
Traduction | Nils C. Ahl |
Pages | 128 |
ISBN | 9782211216845 |
Prix | 9,50 € |
L'avis de Nørdic Reading Club
Dans « Mon cœur ravi », on retrouve Dunne, une petite fille qui fait face à la solitude après le départ de son amie Ella Frida. Elle se sent un peu à l’écart des autres enfants et subit les petites méchancetés de Vickan et Mickan à la cantine. Dunne réagit alors d’une manière qu’elle ne souhaite pas vraiment, ce qui la plonge dans le désespoir.
Grâce au soutien de son père, des copains de classe, de sa maîtresse, et à la surprise du retour d’Ella Frida, Dunne retrouve peu à peu le goût à la vie et à l’amitié. Ce livre aborde avec douceur et simplicité les difficultés de l’enfance, comme la solitude et le rejet, tout en offrant un message d’espoir et de résilience.
« Mon cœur ravi » est une lecture accessible pour les jeunes enfants, enrichie par des illustrations expressives et un ton qui aide à grandir en douceur. Un beau récit sur l’amitié, le courage et l’importance de ne pas rester seul face aux difficultés.