Sara LÖVESTAM : Enquêtes Détective Kouplan – 04 – Là ou se trouve le coeur

0
191
Sara LÖVESTAM : Enquêtes Détective Kouplan - 04 - Là ou se trouve le coeur
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

 » Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi. « 

Une chambre en colocation, un permis de résidence et un job dans une bibliothèque : les années de galère de Kouplan sont définitivement derrière lui ! Toutefois, il y a une chose qu’il ne parvient pas à se sortir de la tête : qu’est-il arrivé à son frère, arrêté en Iran il y a huit ans ? En se lançant à sa recherche, il croise la route de neuf immigrés illégaux qui, comme lui auparavant, font la plonge ou le ménage pour quelques couronnes de l’heure. L’un des leurs est mort, mais personne ne peut dénoncer les coupables à la police, de peur d’être expulsé…

Kouplan va alors devoir faire face à ses anciens démons pour aider ceux qui n’ont personne vers qui se tourner.

Origine Suede
Éditions Robert Laffont collection La Bête Noire
Date 2 juillet 2020
Traduction Cecilia KLINTEBÄC
Pages 360
ISBN 9782221220726
Prix 18,90 €

L'avis de Léa D.

Un roman que j’étais impatiente de lire, pour retrouver enfin Kouplan !

Kouplan voit enfin la vie lui sourire : il a un permis de résidence, une chambre et un petit travail dans une bibliothèque. Maintenant que le jeune homme peut se rassurer sur son propre sort, il a la possibilité de s’inquiéter pour son frère, qui a été arrêté en Iran il y a huit ans et dont il n’a pas de nouvelles…

Kouplan va donc mener une nouvelle enquête, cette fois pour lui-même et pour sa famille. En cherchant, il va croiser la route d’un petit groupe d’immigrés illégaux, et avec lesquels Kouplan va se lier d’amitié. Ce sont des personnes faisant des petits boulots, comme du ménage ou de la plonge, et qui n’ont aucun droits. Ainsi, lorsqu’un des leurs est assassinés, ils n’osent rien dire. Kouplan va donc mener cette enquête en parallèle de celle pour retrouver son frère. Car si Kouplan a pu rebondir, il n’oublie pas pour autant que certains n’ont pas cette possibilité, et il connaît trop bien la vie de clandestin…

Là où se trouve le cœur est le quatrième et dernier tome des aventures de Kouplan. J’avais à la fois très hâte de savoir ce qui allait se passer, mais je n’avais pas envie de finir cette saga. Comme souvent avec les fins de séries, c’est dur de dire « au revoir » à des personnages que l’on suit depuis longtemps !
Avec Là où se trouve le cœur, Sara Lövestam frappe une nouvelle fois très fort ! Elle explore une nouvelle fois la vie des immigrés clandestins, en peignant le portrait de ces neuf réfugiés, exploités dans des conditions absolument ignobles, et leurs tentatives de regagner une vie, et non plus simplement de survivre. Malgré les coups durs qu’ils subissent, ils espèrent malgré tout : pouvoir accéder à une vie de citoyen « normale » dans ce pays, trouver un travail encadrés par des lois, et avoir la liberté de pouvoir marcher la tête haute sans se faire arrêter. De son côté, Kouplan a beau être dans une situation régularisée, cela n’efface pas des années à évoluer dans la clandestinité et dans la peur… Cela va le pousser à aider des personnes qui sont dans une situation précaire et vivent dans la terreur, une situation qu’il ne connaît que trop bien.En plus de la situation de personnes vivant de manière clandestine, Sara Lövestam traite de manière très intelligente – de mon point de vue de femme cis, du moins – de la réalité des personnes transgenres, et des personnes LGBT+ au sens large. Avec le vécu de Kouplan, et tout ce qu’il endure – que ce soit de la part des personnes qui ne comprennent pas les personnes transgenre ou de la part de l’administration qui s’interroge sur son changement de sexe… C’est à se taper la tête sur les murs devant la débilité de certaines réflexions ! Je ne suis pas moi-même une « experte » de la transidentité, mais j’essaie de m’informer, de changer certaines idées préconçues, et de toujours évoluer. Et surtout de m’excuser si je blesse la personne en face de moi, qui n’a pas le même vécu que moi, ou la même expérience ! Les personnes transgenres – parce que beaucoup de personnes ont l’esprit étroit et borné – vivent souvent des situations horribles, soit à cause de la discrimination, du mégenrage, de l’incompétence des médecins et de l’administration… Tout cela et bien plus, Sara Lövestam en parle avec beaucoup de talent. Elle fait également intervenir d’autres personnages LGBT+, et je trouve formidable qu’on puisse avoir plus de visibilité dans des livres édités en France !

La tolérance, la différence et l’entraide sont véritablement au cœur de Là où se trouve le cœur, et cela rend ce livre très attachant et passionnant. Le personnage de Kouplan est brossé de manière excellente, tout comme les personnages secondaires. Je suis ravie d’avoir eu des réponses sur la vie de la famille de Kouplan, et de retrouver certains personnages des tomes précédents. Je conseille plus que vivement cette série, Kouplan est à lire de toute urgence !

Je suis impatiente de lire les prochains romans Sara Lövestam !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.