Hjørdis – spin-off de la série Rita (Série TV)

0
1823

Hjørdis – Une série qui mériterait d’être diffusée dans tous les établissements scolaires.

Hjordis

Danemark

Titre original : Hjørdis – Score : 4.5/5 (2)

Cette mini-série est un spin-off de la série télévisée danoise populaire Rita. On suit Hjørdis, une enseignante qui met en scène une pièce de théâtre sur le harcèlement scolaire avec des élèves socialement inadaptés.

Où voir la série : Netflix

Que pensez-vous de cette série ?

  • Année : 2015
  • Série de : Christian Torpe
  • Scénario :
  • Avec : Lise Baastrup, Martin Brygmann, Ellen Hillingsø
  • Saison : 1 saison – 4 épisodes
  • Style : Comédie dramatique

Attention cette vidéo comporte des « spoilers »

L'avis de Sophie PEUGNEZ

Hjørdis est une enseignante qui voue un amour profond à tous les élèves, on pourrait même dire à tous. Même si son apparente candeur fait souvent sourire voir être source de moqueries blessantes.

Un nouveau projet lui tient à cœur : créer une pièce de théâtre avec des élèves qui se sentent différents (surdité, surpoids…) à l’occasion de la semaine de la tolérance. Même si ils semblent dubitatifs et méfiants face à cette véritable boule d’énergie, les enfants et les ados commencent à s’ouvrir et à se sentir impliqué même si leur talent est loin d’être inné.

C’est sans compter sur leur directrice Helle qui s’enflamme à l’annonce de la venue de la princesse pour le spectacle et qui décident d’intégrer des élèves artistes vens de l’extérieur pour remonter le niveau.

Hjørdis est une comédie dramatique de Christian Thorpe, spin-off de sa série déjà culte Rita. J’avoue que je suis allée un peu à reculons dans cette mini-série en 4 épisodes. J’avais réellement adoré Rita et j’avais peur que celle-ci ne soit pas à la hauteur. Finalement elle s’avère différente et très touchante. Hjørdis a toujours un aspect débordant d’enthousiasme mais elle montre plus les souffrances qu’elle a eu lors de l’adolescence vis-à-vis de son physique et combien les moqueries de ses camarades ne sont pas effacées au fil du temps. J’aime cet hymne à la différence et combien le théâtre peut être un outil formidable notamment lorsque l’on a une personnalité qui n’a pas l’air d’être les normes.

Un autre enseignant musicien Gert tente de la soutenir dans son projet même si les envies ne convergent pas toujours. Il est peut-être plus réaliste sur la façon dont naissent les bourreaux et comment ils peuvent sévir. C’est aussi le regard des parents. Celui sur ses propres enfants. La pression du regard des autres.

Gert apporte une touche humoristique et un peu décalé. Et malgré les tensions scolaires évoquées, il y a tout de même l’esprit hygge danois qui règne dans l’établissement scolaire. L’envie du bien-être et un esprit positif sans vouloir vous spoiler l’histoire.

Une série qui mériterait d’être diffusée dans tous les établissements scolaires.

Quelques mots sur le casting

Hjørdis : l’actrice danoise Lise Baastrup qui a obtenu son premier rôle important dans la série Rita. Puis dans Rosita. Elle a le rôle principal dans la série éponyme Hjørdis. Elle est aussi comédienne pour le théâtre.
Helle : Ellen Hillingsø. Actrice danoise, comédienne et narratrice de livres audios. Elle a joué dans de nombreux films, des pièces de théâtres et quelques séries TV. En France on l’a vue dans Rita en tant que conseillère d’orientation qui devient directrice, on la retrouve dans ce rôle dans Hjørdis. Elle était également dans la saison 1 de Bron/Broen. C’est la nièce de Lars Hillongsø créateur de mode danois qui est décédé à Croissanville dans le Calvados (14) et qui a un musée qui lui est dédié à Trouville.
Gert : Martin Brygmann. Comédien, acteur, compositeur, musicien danois.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

TV Nordique
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.